Aller directement au contenu

pie-grièche

Genre

féminin

Prononciation

[pigʀiɛʃ]

Pluriel

Des pies-grièches.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau de taille moyenne, à plumage gris ou brunâtre et à poitrine claire, avec les ailes et la queue généralement noires, qui est pourvu d’un bec à pointe crochue et d’un bandeau noir sur l’œil, qui se nourrit principalement d’insectes, de petits rongeurs et de petits oiseaux, et dont plusieurs espèces empalent leurs proies sur les épines ou les branches pointues des arbustes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

La pie-grièche est aussi connue sous le nom d’écorcheur.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On donne à certaines espèces africaines de pies-grièches le nom de corvinelle ou d‘eurocéphale.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

laniidé; passériforme.

Origine et histoire

C’est dans les écrits du P. Belon du Mans, au milieu du 16e siècle (1553Belon du Mans, Pierre (1553). Les observations de plusieurs singularitez et choses mémorables trouvées en Grèce, Asie, Judée, Égypte, Arabie et autres pays estranges, feuillet 139 recto (GoogleLivres, 2014/02/26). et 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 126 (GoogleLivres, 2019/12/05).) qu’on relève les premières attestations de pie-grièche (sous la graphie pie griesche). Selon cet ancien naturaliste, on aurait attribué le nom de pie à ce passereau en raison d’une similitude de coloris (côtés blancs contrastants) entre son plumage et celui de la pie bavarde (appelée pie depuis le 12e siècle).

De la grande Pie griesche, que les oyseleurs nomment la blanche. […] Il y a deux especes de petits oyseaux de proyë, qui n’ont gueres plus de charnure qu’un Merle, desquels l’un est plus grand, l’autre est plus petit, mais au reste si semblables, qu’ils n’ont difference qu’en la grandeur. Qui vouldroit considerer l’appellation vulgaire de cest oyseau, penseroit qu’on deust entendre que ce fust quelque Pie étrange, venuë du païs de Grece : mais la raison en est autre : c’est que les Françoys voyants cest oyseau assez commun par tout en leurs contrees, ayant les taches blanches par les costez comme une Pie, & ne luy ayants trouvé nom mieux à propos, l’ont nommé Pie griesche

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Quant à griesche, le deuxième élément du nom composé, il n’en explique pas la motivation, se contentant de dire qu’on pouvait alors le décoder dans le sens de « venuë du païs de Grece ». Selon le TLF, grièche correspondrait effectivement à la forme féminine de griois, un ancien adjectif de la langue populaire dérivé du latin graecus « grec ». Dans le nom composé pie-grièche, grièche ne correspondrait toutefois plus à un élément de localisation, mais à un emploi adjectival dérivé à valeur péjorativeDans le Robert historique, on signale que P. Guiraud suggère plutôt comme origine une forme galloromane *grevica signifiant « pénible, dur à supporter », elle-même dérivée du latin populaire *grevis (d’où provient le mot grief; v. FEW 4 gravis, p. 264a).. Comme dans ortie grièche, autre nom de l’ortie brûlante bien attesté en ancien français et en moyen français, grièche pourrait évoquer une perception négative de la pie-grièche (peut-être en raison de sa technique d’empalement de ses proies).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pie-grièche sert à dénommer une trentaine d’espèces de passériformes de la famille des laniidés, classées dans le genre Lanius (genre principal de cette famille).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes en Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pie grièche boréale [Lanius borealis] : espèce nordique à dessus gris et à bandeau noir étroit, présente dans le nord-est de l’Asie et en Amérique du Nord.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette pie-grièche a précédemment été considérée comme une variété de pie-grièche grise.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pie grièche migratrice [Lanius ludovicianus] : espèce nord-américaine à dessus gris, moins nordique que la pie-grièche boréale et à masque plus large.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pie grièche à tête rousse [Lanius senator] : espèce à calotte rousse et à dos brunâtre, répandue autour du bassin méditerranéen.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pie grièche écorcheur [Lanius collurio] : espèce à calotte grise, à dos brun roux et à ventre beige, commune dans le sud de l’Europe.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pie grièche grise [Lanius excubitor] : espèce à dessus gris et à bandeau noir étroit, présente en Europe, en Afrique du Nord et dans l’ouest de l’Asie.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette appellation a déjà servi à désigner la pie-grièche boréale, précédemment considérée comme la forme nord-américaine de la pie-grièche grise.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 4 graecus, p. 211a.
  • Robert historique (1992), sous pie.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 331.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 134.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)