Aller directement au contenu

pinson

Genre

masculin

Prononciation

[pɛ̃sɔ̃]

Féminin

Le féminin pinsonne « femelle du pinson » est peu fréquent.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau granivore d’Eurasie et d’Afrique du Nord, à bec droit et conique, qui est de la taille du moineau mais à queue plus allongée et à plumage plus coloré (notamment chez le mâle), et qui se nourrit principalement au sol.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans le contexte européen, le mot pinson, employé sans autre spécification, désigne le plus souvent le Pinson des arbres.

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(Qc/Ca) Synonyme usuel de bruant (appliqué aux espèces nord-américaines).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cet emploi a déjà eu cours dans la nomenclature nord-américaine (voir la section taxonomique).

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(Qc/Ca) Nom générique donné aux petits granivores exotiques (d’Afrique, d’Asie et d’Australie) élevés comme oiseaux de cage ou de volière.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce nom s’applique notamment à des oiseaux passériformes de la famille des plocéidés (tisserin) et de celle des estrildidés (astrild, bengali, capucin, mandarin).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fringillidé; passériforme.

Origine et histoire

Pinson est une appellation d’origine onomatopéique héritée du latin, et non pas un dérivé du verbe pincer, comme l’écrivait P. Belon du Mans dans son traité d’ornithologie de 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 371 (GoogleLivres, 2019/04/01). :

Du Pinson. […] Quand lon prend un Pinson, il se revenge du bec, & pinse les doigts bien serré. C’est de là qu’il a gaigné son appellation Françoyse : car pinser est quand lon empongne quelque chose des ongles : & le Pinson serre si fort de son bec, qu’en pinsant les mains, il en fait sortir le sang.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Le mot serait plutôt issu de *pincio, pincionis, forme reconstituée du nom du pinson des arbres en latin populaire, qui aurait lui-même été formé à partir d’un radical pinc– évoquant l’un des cris répétitifs ([pink]) de cet oiseau. Le générique scientifique Fringilla, qui est traditionnellement associé au terme français pinson, correspond quant à lui au nom donné au pinson en latin classique.

On relève la première attestation française de cette appellation sous la forme pinçun dans un lai de Marie de France composé à la fin du 12e siècle (vers 1185). La forme pinson est attestée depuis le 13e siècle. Du 17e au début du 19e siècle, on rencontre également la variante graphique pinçon qui, à partir de la seconde moitié du 18e siècle sera la forme privilégiée de la majorité des naturalistes, dont M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 148 (GoogleLivres, 2018/01/05)., F. Salerne (1767)Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 266 et suivantes (GoogleLivres, 2019/05/03). et R. P. Lesson (1831)Lesson, René Primevère (1831). Traité d'ornithologie, ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d'oiseaux, p. 440-441 (GoogleLivres, 2019/05/01)..

D’abord utilisé comme nom spécifique simple de l’espèce aujourd’hui dénommée pinson des arbres, pinson semble avoir rapidement servi à former des noms composés désignant d’autres espèces de fringillidés européens. Dès le 16e siècle, on relève pinson royal comme nom manceau du gros-bec casse-noyaux et pinson montain comme nom du pinson du Nord.

Avec le développement de l’ornithologie française au 18e siècle, et la description de nouvelles espèces non-européennes, pinson va développer une valeur de large générique et servir à dénommer de multiples espèces de petits granivores souvent classées à l’époque dans le genre Fringilla. La plupart de ces espèces seront par la suite reclassées dans d’autres genres et renommées à partir d’autres génériques, notamment du générique bruant (pour le maintien plus tardif de pinson dans la nomenclature nord-américaine, voir ci-dessous).

L’usage nord-américain du générique pinson appliqué aux petits oiseaux granivores de cage et de volière résulte vraisemblablement de l’influence de l’anglais où finch est aussi usuel dans ce sens.

Quant aux appellations génériques composées pinson des Galápagos et pinson de Darwin (mentionnées ci-dessous et respectivement attestées depuis les années 1950Voir notamment : Scientia, revue internationale de synthèse scientifique, 1950, p. 118 (GoogleLivres, 2019/05/14). et 1960Voir notamment : Cahiers du Pacifique, 1963, p. 198 (GoogleLivres, 2019/05/14).), elles ont été calquées des termes anglais Galápagos finch (depuis la fin du 19e siècle)Voir notamment : Bowdler Sharpe, Richard (1888). Catalogue of the Passeriformes or perching birds in the collection of the British Museum, Fringilliformes, part 3, p. 6 (GoogleLivres, 2019/05/14). et Darwin’s finch (depuis 1936)« The term "Darwin's finches" was first applied by Percy Lowe in 1936, and popularised in 1947 by David Lack in his book Darwin's Finches. » (en.wikipedia.org, Darwin’s finches, 2019/05/14)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature technique actuelle, le générique pinson est étroitement lié au genre Fringilla, qui ne compte que trois ou quatre espèces de passériformes de la famille des fringillidés.

Dans la nomenclature nord-américaine, on a conservé plus longtemps qu’en Europe, soit jusqu’au 20e siècle, l’emploi élargi du générique pinson. C’est ainsi que, chez les naturalistes québécois et canadiens, on l’a utilisé dès le milieu du 19e siècleLeMoine, James MacPherson (1861). Les oiseaux du Canada, p. 255-258. pour dénommer divers granivores nord-américains, et notamment les bruants qui ont porté le nom de pinson jusque dans les années 1980Comité permanent de nomenclature française des vertébrés du Canada (1983). Noms français des oiseaux du Canada et des Etats-Unis continentaux, p. 39-40.. Cet emploi se maintient dans la langue générale.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces du genre Fringilla :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson des arbres* [Fringilla coelebs] : espèce eurasienne très répandue en Europe, dont le mâle, bien connu pour son chant vigoureux et fréquent, présente un plumage au coloris très varié (dessus brun verdâtre, calotte grise, joues et poitrine rosées, ailes noires marquées d’une tache blanche à l’épaule).

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson des Ardennes : synonyme de pinson du Nord*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson du Nord* [Fringilla montifringilla] : espèce eurasienne plus commune dans le nord de l’Europe, à tête et dos noirs chez le mâle. [syn. : pinson des Ardennes.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Exemple d’autre espèce anciennement classée dans le genre Fringilla :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson niverolle : (mi-19e–20e siècle) (dans le contexte européen) synonyme de niverolle alpine*; (dans le contexte nord-américain) synonyme de junco ardoisé*. [syn. : (18e–19e siècle, dans le contexte européen) pinson de(s) neige(s).]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

(Qc/Ca) Dans des noms de bruants nord-américains (quelques exemples d’anciens noms techniques encore usuels) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson à gorge blanche : synonyme de bruant à gorge blanche*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson chanteur : synonyme de bruant chanteur*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson familier : synonyme de bruant familier*.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Dans des noms d’autres passereaux similaires :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson indigo : (dans la nomenclature nord-américaine, fin 19e–début 20e siècle) synonyme de passerin indigo*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson mandarin : nom usuel du mandarin d’Australie* et du mandarin de Timor*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pinson(s) de Darwin, pinson(s) des Galápagos : nom donné à un groupe d’espèces endémiques de l’archipel des Galápagos (géospizes et spizin, de la famille des thraupidés) qui, tout en étant étroitement apparentées, ont développé des traits spécifiques (touchant notamment la taille et la forme du bec) qui témoignent d’une adaptation évolutive aux ressources alimentaires de leur environnement respectif.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Dans la première moitié du 19e siècle, l’étude de ces espèces a alimenté les réflexions de Charles Darwin sur l’évolution des espèces par sélection naturelle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 8 pincio, p. 518b-519a.
  • Robert historique (1992).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 359.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 135-138.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)