Aller directement au contenu

pintade

Genre

féminin

Prononciation

[pɛ̃tad]

Graphie

(fin 17e–19e siècle, chez les naturalistes) peintade.

Variante

(17e–18esiècle) poule pintade « pintade ».

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau gallinacé originaire d’Afrique, de taille moyenne, à plumage noirâtre généralement marqué de points blancs et à tête relativement très petite, le plus souvent dépourvue de plumes, dont il existe des variétés domestiques élevées comme oiseaux de basse-cour.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le mot pintade, employé sans autre précision, désigne généralement la Pintade de Numidie ou une pintade domestique qui en est issue.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(petit) pintadeau.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) criailler.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

numididé; galliforme.

Origine et histoire

Pintade est issu de pintada, le nom portugais de ce type d’oiseau. Pintada, qui signifie littéralement « peinte », correspond à la forme féminine du participe passé du verbe pintar « peindre »; ce nom ferait allusion au plumage noir de cet oiseau qui est parsemé de multiples points blancs régulièrement distribués.

Cette appellation est attestée dès le 17e siècle dans des relations de voyages en Afrique, d’abord sous la forme pintarde en 1637, puis en 1643 dans le composé poule pintade et enfin sous sa forme simple actuelle en 1669Saint-Lô, Alexis de (1637). Relation du Voyage du Cap-Verd, p. 110 (pintarde); Jannequin, Claude (1643). Voyage de Lybie au royaume de Senega, le long du Niger, p. 166-167 (poule pintade); Villault de Bellefond, Nicolas (1669). Relation des costes d'Afrique, appelées Guinée, p. 107 (pintades) (TLFi; gallica.bnf.fr, 2022/01/30).. Avant le 17e siècle, la pintade avait reçu divers noms commençant par le mot poule, dont certains comme poule de Guinée et poule de Numidie vont se maintenir comme synonymes.

Si pintade est la seule graphie sous laquelle le mot est généralement répertorié dans les dictionnaires de langue depuis la fin du 17e siècle, c’est plutôt la graphie peintade qui s’est imposée chez les naturalistes jusqu’au milieu du 19e siècleVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 176 et suivantes; Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 163 et suivantes ; Drapiez, Pierrre Auguste Joseph (1842). Dictionnaire classique des sciences naturelles, tome 8 (GoogleLivres, 2022/01/31)., graphie plus savante en ce qu’elle affiche une connaissance de la motivation première du nom. On relève la première attestation de cette forme en 1676 dans un mémoire de C. Perreault de l’Académie royale des sciences de ParisMémoires pour servir à l'histoire naturelle des animaux, dressez par M. Perreault, de l’Academie royale des sciences, & Medecin de la Faculté de Paris, 1676, p. 135 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2022/01/31). :

Description anatomique de dix peintades. Les Oiseaux que nous décrivons sont d’une espèce de Poulle appellée Peintade, à cause de la justesse des figures qui semblent avoir été peintes sur son Plumage, ces figures n’estant point irréguliéres & comme faites au hazard, ainsi qu’en la pluspart des autres Oiseaux.

Source de la citation : Perreault, 1676

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pintade sert à dénommer toutes les espèces que compte la famille des numididés; ces espèces, de six à huit selon les auteurs, sont réparties dans quatre genres (Acryllium, Agelastes, Guttera et Numida).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce la mieux connue :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pintade de Numidie* [Numida meleagris], (19e–20e siècle) pintade commune : espèce originaire d’Afrique subsaharienne, ancêtre de la pintade domestique, dont la tête blanchâtre ou bleutée est surmontée d’une crête osseuse jaunâtre et pourvue au niveau du bec de deux barbillons bleutés ou rougeâtres. [syn. : (voir sous poule de Numidie).]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 8 *pictare, p. 428b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 28.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)