piprite
Début de l'article
Petit moucherolle d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, à dessus vert et dessous jaune chez les espèces les plus répandues, qui rappelle le manakin par sa forme trapue, sa grosse tête arrondie et ses grands yeux, mais qui s’en distingue notamment par sa queue plus allongée.
Aux 19e et 20e siècles, alors qu’il était classé dans la famille des pipridés, ce type d’oiseau était plutôt connu sous le nom de manakin.
tyrannidé; passériforme.
Origine et histoire
Piprite correspond à la forme francisée du générique latin Piprites introduit dans la nomenclature scientifique en 1847 par le naturaliste allemand J. L. Cabanis; signifiant littéralement « qui ressemble à un manakin », ce générique latin a été formé à partir du générique latin Pipra, déjà associé à un groupe de manakins, et du suffixe grec -ites « qui ressemble à ».
Le terme français piprite est attesté dès le milieu du 19e siècle dans l’Encyclopédie d’histoire naturelle de J.-C. Chenu, mais il ne réussira à s’imposer qu’à la toute fin du 20e siècle dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique piprite sert à dénommer trois espèces de passériformes de la famille des tyrannidés classées dans le genre Piprites.
Dans des noms composés
piprite verdin* [Piprites chloris] : espèce des forêts humides d’Amérique du sud, à dessus vert et dessous jaune, et dont les yeux sont cerclés de jaune. [(19e–20e siècle) syn. : manakin verdin.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Piprites (birdsoftheworld.org, 2023/01/24).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net