pipromorphe
Début de l'article
Moucherolle insectivore et frugivore des forêts humides d’Amérique tropicale, à bec mince et étroit, et à longue queue, qui est à dominante de vert olive sur le dessus mais de teintes variées dessous (vert, orangé ou jaune), avec la gorge et la poitrine striées, et qui, à l’arrêt, se démarque par des mouvements singuliers (ouvertures d’une seule aile ou des deux en alternance).
tyrannidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme pipromorphe a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du monde. Ce terme correspond à la forme francisée du générique latin Pipromorpha introduit dans la nomenclature scientifique en 1854 par le naturaliste français C. L. Bonaparte. Formé à partir du générique latin Pipra, déjà associé à un groupe de manakins, et du grec ancien morpha « forme, apparence », ce générique latin, aujourd’hui désuet, signifiait littéralement « qui ressemble à un manakin ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique pipromorphe sert à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des tyrannidés classées dans les genres Leptopogon et Mionectes.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Pipromorpha (birdsoftheworld.org, 2023/01/24).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net