Aller directement au contenu

pitajo

Genre

masculin

Prononciation

[pitaʒo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle sud-américain des forêts andines, à tête relativement grosse et à plumage généralement sombre (dessus brunâtre ou olivâtre, dessous grisé ou roux) qui présente au-dessus de l’œil une bande claire plus ou moins longue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Cette appellation d’origine sud-américaine, bien attestée en espagnol argentin et chilienVoir notamment : Goodall, J. D. et autres (1951). Las aves de Chile, volume 1, p. 169-170; Revista del Museo argentino de ciencias naturales e Instituto nacional de investigacion de las ciencias naturales. Zoologia, 1948, vol. 12, no 7, p. 95 (courts extraits dans GoogleLivres, 2023/01/25)., a été introduite dans la nomenclature française en 1978 par l’ornithologue belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 710 et 716..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pitajo sert à dénommer une quinzaine d’espèces de passériformes de la famille des tyrannidés classées dans les genres Colorhamphus, Ochthoeca (genre principal), Silvicultrix et Tumbezia.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)