Aller directement au contenu

platyrhynque

Genre

masculin

Prononciation

[platiʀɛ̃k]

Graphie

(19e siècle) Aussi écrit platyrinque.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Très petit moucherolle des sous-bois forestiers d’Amérique tropicale, d’aspect trapu (à grosse tête et à queue courte), à dessus brunâtre ou olivâtre et à dessous plus clair (beige ou jaunâtre), qui porte une couronne de couleur contrastée et dont le bec, triangulaire, large et plat, est souvent entouré de soies dirigées en avant.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au 20e siècle, on a aussi donné le nom de platyrhynque à d’autres moucherolles d’Amérique tropicale de type tyran ou tyranneau (voir ci-dessous). Au 19e siècle, certains auteurs comme L. P. Vieillot l’ont également appliqué à des gobemouches d’Afrique et d’EurasieVoir notamment l’article Platyrhynque (signé par Louis Pierre Vieillot) dans le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, nouvelle édition, 1818, tome 27, p. 9 et suivantes (GoogleLivres, 2023/01/26)..

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Avibase mentionne le synonyme bec-plat.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

C’est au naturaliste français A. G. Desmarest qu’on doit l’introduction en 1805Desmarest, Anselme Gaëtan (1805). Histoire Naturelle des Tangaras, des Manakins et des Todiers, p. [107] et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2023/-1/25). du terme générique latin Platyrinchus et de son pendant francisé platyrhynque (qu’il écrit alors platyrinqueDans sa Mammalogie ou description des espèces de mammifères parue en 1822 (deuxième partie, p. 834 et suivantes), il adoptera la graphie platyrhynque utilisée de préférence par ses contemporains naturalistes dont L. P. Vieillot dès 1818 (voir la note 1) (GoogleLivres, 2023/01/26).).

D’après l’avis que nous a donné M. Brongniart, nous formons, sous le nom de Platyrinque, un nouveau genre d’oiseaux, que nous composons seulement de deux espèces, rangées jusqu’ici par les auteurs dans le genre des Todiers. […] Le bec de ces oiseaux forme leur caractère le plus saillant; il est très déprimé et garnies de soies à sa base comme le bec des todiers; […] il est à peu près aussi large et aussi long que la tête, caréné en dessus et crochu à sa pointe […]. 

Source de la citation : Desmarest, 1805

Ces termes résultent de l’adaptation de l’élément spécifique latin déjà en usage platyrhynchos, lui-même issu du grec platurrhunkhos et signifiant « à large (platus) bec (rhunkhos) ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique platyrhynque sert principalement à dénommer une demi-douzaine d’espèces de passériformes de la famille des tyrannidés classées dans le genre Platyrinchus. Chez certains auteurs (Oiseaux.net; Cinfo, 1993 et 2009Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 4294-4305; 2009 (version révisée, selon Avibase).), il entre également dans la dénomination d’une quinzaine d’autres espèces de tyrannidés, classées dans les genres Cnipodectes, Rhynchocyclus, Tolmomyias et Ramphotrigon. Dans Avibase et Birds of the World, les espèces des trois premiers genres portent actuellement le nom de tyranneau et celles du dernier genre celui de tyran.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Platyrinchus et Platyrhynchos (birdsoftheworld.org, 2023/01/18).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)