plectrophane
Début de l'article
Passereau granivore de l’hémisphère Nord, à l’aspect de bruant, qui fréquente la toundra et la steppe.
Souvent associé aux bruants, cet oiseau est aussi connu sous le nom de bruant.
calcariidé; embérizidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Introduit dans la nomenclature française en 1828 par le naturaliste R. P. Lesson, le terme plectrophane est issu du générique latin Plectrophanes aujourd’hui désuet. Ce générique latin avait lui-même été introduit dans la nomenclature scientifique en 1815 par le naturaliste allemand B. Meyer qui, par allusion à l’ongle particulièrement long du doigt postérieur du plectrophane lapon, l’avait formé à partir des éléments grecs plektron « ergot » et -phanes « qui montre, qui présente ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle (selon Avibase et Birds of the World), le générique plectrophane sert à désigner six espèces de passériformes de la famille des calcariidés, classées dans les genres Calcarius, Plectrophenax et Rhynchophanes.
Aux 19e et 20e siècles, le générique plectrophane a connu des périodes d’éclipses pendant lesquelles il a été remplacé par le générique bruant, notamment pendant la seconde moitié du 20e siècle, alors que les genres Calcarius et Plectrophenax étaient intégrés à la grande famille des embérizidés. Son dernier rétablissement date du début du 21e siècle alors que ces genres ont été reclassés dans une famille distincte, les calcariidés.
La base Oiseaux.net conserve toutefois l’usage du générique bruant.
Dans des noms composés
Espèces les plus largement répandues :
plectrophane des neiges* [Plectrophenax nivalis] : espèce des régions arctiques, à plumage blanc marqué de noir ou de roux, qui est commune en hiver dans le sud du Canada, où elle se déplace en larges bandes à la recherche de graminées. [syn. : bruant des neiges, oiseau blanc (petit).]
plectrophane lapon* [Calcarius lapponicus] : espèce des régions arctiques, à dos brunâtre strié et à ventre clair, qui est présente l’hiver aux États-Unis et dans le centre du Canada, et dont le mâle, en plumage nuptial, a la tête noire avec la nuque rousse. [syn. : bruant lapon.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Cabard et Chauvet (2003), p. 378.
- Hageman (2000), p. 142.
- Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/plectrophanes et plectrophenax, 2019/02/27).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net