Aller directement au contenu

poliolaïs

Genre

féminin

Prononciation

[pɔliɔlais]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

poliolaïs, poliolaïs à queue blanche* [Poliolais lopezi] : petit passereau insectivore endémique des forêts montagneuses humides d’Afrique de l’Ouest (près du golfe de Guinée), de type fauvette, à plumage grisâtre, à bec effilé et à courte queue carrée bordée de blanc.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a aussi donné à ce passereau les noms de fauvette et de fauvette aquatique.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme poliolaïs ne semble avoir été introduit dans la nomenclature française qu’à la fin du 20e siècle. Il figure dans la liste publiée en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 7819 (famille des sylviidés). par la Commission internationale des noms français des oiseaux. Ce générique technique français a été emprunté à la nomenclature latine où le générique Poliolais avait été introduit en 1903 par l’ornithologue britannique B. Alexander. Le terme latin avait lui-même été composé à partir du grec polios « gris » (qui décrit la couleur du plumage) et du latin scientifique laisLais est un élément tiré par troncation du générique latin Hippolais ou Hypolais. Voir l’historique d'hypolaïs. signifiant « fauvette » (qui fait référence au type de passereau).

Taxonomie et nomenclature

Le terme français poliolaïs est étroitement associé au genre Poliolais qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés), dont le nom scientifique est Poliolais lopezi (parfois écrit Poliolais lopesi).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/poliolais et /lais 2020/03/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)