Aller directement au contenu

pomatorhin

Genre

masculin

Prononciation

[pɔmatɔʀɛ̃]

Graphie

D’abord écrit pomatorin (voir ci-dessous).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore terrestre des forêts d’Asie tropicale, présent notamment dans les régions himalayennes, de taille moyenne, à long bec courbé vers le bas, à pattes fortes et à queue allongée, de teinte brunâtre ou roussâtre sur le dessus avec le dessous généralement blanc et partiellement strié, et dont plusieurs espèces présentent un bandeau noir sur l’œil surmonté d’un long trait blanc.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

timaliidé; passériforme.

Origine et histoire

C’est vers le milieu des années 1820, dans la première édition du Nouveau recueil de planches coloriées d’oiseauxTemminck, Coenraad Jacob et Guillaume Meiffren Laugier (1820-1839, par livraison). Nouveau recueil de planches coloriées d’oiseaux, pour servir de suite et de complément aux planches enluminées de Buffon. Selon le Bulletin des sciences naturelles et de géologie de 1829 (tome 19, p. 323; GoogleLivres, 2024/11/07), deux espèces sont dénommées pomatorin dans les 74e et 75e livraisons. du naturaliste néerlandais C. J. Temminck qu’on relève les premières attestations de ce terme, alors orthographié pomatorin. La graphie actuelle a cours depuis 1828Duperrey, Louis-Isidore (1828). Voyage autour du monde : exécuté par ordre du roi, sur la corvette de Sa Majesté, la Coquille, pendant les années 1822, 1823, 1824, et 1825; Zoologie par MM. Lesson et Garnot, tome 1, partie 2, p. 680 (biodiversitylibrary.org, 2024/11/07)..

Pomatorhin est issu de la francisation du générique latin Pomatorhinus qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1821 par le naturaliste américain T. Horsfield. Ce générique latin, composé des mots grecs pōma, pōmatos « couvercle » et rhis, rhinos « nez, narine », fait allusion à la membrane cornée qui recouvre les narines de ce type d’oiseau.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pomatorhin sert à dénommer une vingtaine d’espèces de passériformes de la famille des timaliidés classées dans les genres Erythrogenys et Pomatorhinus.

Ce générique a également été appliqué à des passériformes voisins à bec recourbé qui sont rattachés aujourd’hui au genre Napothera de la famille des pellornéidés et qu’on dénomme plus généralement à partir du générique turdinule.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Pomatorhinus (birdsoftheworld.org, 2024/11/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)