Aller directement au contenu

porphyrin

Genre

masculin

Prononciation

[pɔʀfiʀɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

porphyrin, porphyrin à bec jaune [Rhopospina caerulescens ou Porphyrospiza caerulescens] : petit passereau insectivore et granivore des savanes tropicales (cerrados) du Brésil et des pays voisins, à queue relativement longue, dont le mâle, en période nuptiale, se démarque par son plumage d’un bleu de cobalt très vif et par son bec jaune clair.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme porphyrin a été introduit dans la nomenclature aviaire à la fin du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 9809..

Ce terme est issu par dérivation de la première composante du générique latin Porphyrospiza auquel cette espèce était associée à l’époque. Ce générique latin, introduit dans la nomenclature scientifique en 1873 par les naturalistes britanniques P. L. Sclater et O. Salvin, avait lui-même été formé à partir des mots grecs porphura « pourpre » et spiza « pinson ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme porphyrin est étroitement associé à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Rhopospina caerulescens ou Porphyrospiza caerulescens selon les auteurs; cette espèce est maintenant rattachée à la famille des thraupidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous porphyrospiza (birdsoftheworld.org, 2023/03/12).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)