Aller directement au contenu

poule d'eau

Genre

féminin

Prononciation

[puldo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Nom donné à des oiseaux aquatiques de type gallinule ou foulque.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot poule d’eau, employé sans autre précision, désigne généralement la Gallinule poule-d’eau* et, dans l’est du Canada, la Gallinule d’Amérique*; dans l’ouest du Canada, ce nom s’applique plutôt à la Foulque d’Amérique*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

rallidé; gruiforme.

Origine et histoire

Comme nom d’oiseau aquatique, poule d’eau est attesté depuis la première moitié du 16e siècle. On en relève la première mention en 1530 dans la grammaire de J. Palsgrave comme équivalent français de l’anglais water hen qui peut s’appliquer à divers rallidés aquatiques, dont la gallinule et la foulque. La première attestation de water hen date de la même époque (1520 environ), mais elle est apparentée à de plus anciennes appellations germaniques comme le moyen haut allemand wazzerhuon.

Le composé français poule d’eau pourrait résulter d’une influence directe de l’anglais, mais le 16e siècle fournit d’autres exemples de nouveaux noms d’oiseaux basés sur le mot poule comme poule des bois « gélinotte » (vers 1500) et poule de Guinée « pintade » (1555) qui sont de formation française.

Dans son traité d’ornithologie de 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 181 (GoogleLivres, 2022/04/05). , alors qu’il décrit sous le nom de poulle d’eau un oiseau qui semble être la Foulque macrouleBelon du Mans donne également à un oiseau du même type le nom de poulette d’eau (p. 211-212 : « De la Poullette d’eau. »)., P. Belon du Mans ne manque d'ailleurs pas, pour expliquer cette appellation, de signaler les traits morphologiques que cet oiseau partage avec la poule domestique :

Ce n’est pas à tort qu’on la nomme Poulle d’eau. Car elle est de la corpulence d’une Poulle domestique, ayant la teste quasi de mesme façon : mais est totalement noire, n’ayant rien de blanc sur elle, sinon au ply de l’ælle, qui toutesfois n’est apparant, si on ne la luy estand. […] Aussi a une tache blanche dessus la teste, en l’endroit ou une Poulle porte la creste, […] qui est conjoincte au dessus du bec, [qui correspond] en grosseur & en forme à celuy d’une Poulle, sinon qu’il est plus blanc & quasi comme de couleur pale sur le cendré.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme spécifique poule-d’eau (avec trait d’union) n’est associé qu’à une seule espèce de la famille des rallidés, soit la Gallinule poule-d’eau*, scientifiquement dénommée Gallinula chloropus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous poule.
  • FEW 9 pullus2, p. 528a.
  • Oxford English Dictionary Online, sous water hen (2022/04/05).
  • Palsgrave, John (1530). Lesclarcissement de la langue francoyse, sous waterhen (gallica.bnf.fr, 2022/03/05).

Note(s)