Aller directement au contenu

poule sultane

Genre

féminin

Prononciation

[pulsyltan]

Graphie

Aussi écrit poule-sultane (dans les ouvrages d’ornithologie).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Synonyme usuel de talève.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

L’appellation poule sultane fait le plus souvent référence à la Talève sultane et à la Talève d’Afrique.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

rallidé; gruiforme.

Origine et histoire

L’appellation composée poule sultane est attestée depuis le début la seconde moitié du 17e siècle; elle figure dans un mémoire d’anatomie de l’Académie royale des sciences de Paris rédigé par C. Perreault vers 1666, mais publié seulement en 1734Perreault, Claude (1666 environ). « Description anatomique d’une poule sultane », dans Mémoires de l’Académie royale des sciences. Depuis 1666. jusqu’à 1699, tome 3, 3e partie, 1733, p. 51. Voir aussi : Rozier, François (1775). Nouvelle table des articles contenus dans les volumes de l’Académie royale des sciences de Paris, depuis 1666 jusqu’en 1770, tome 3, p. 410 (le mémoire de Perreault y est daté de 1666) (GoogleLivres, 2022/01/24). :

Description anatomique d’une poule sultane. Nous croyons que cet oiseau est le Porphirion si renommé parmi les Anciens, & dont ils estimoient tellement la beauté, qu’ils en faisoient un des ornemens de leurs Palais & de leurs Temples, dans lesquels on le voyoit ordinairement se promener […]. Il a été appelé Porphirion par les Anciens, à cause qu’il a le bec & les pieds rouges. Nous ne sçavons point pourquoi on le nomme en François Poule Sultane.

Source de la citation : Perreault, 1666 environ

Selon le témoignage de Perreault qui ne connaissait pas la motivation de l’appellation, poule sultane avait déjà cours en français.

Déjà depuis le 16e siècle, plusieurs oiseaux de taille moyenne et à bec court avaient reçus des noms composés basés sur le mot poule, dont la gallinule, appelée poule d’eau, qui est un oiseau aquatique voisin de la talève. Généralement dans ce cas, le mot poule est complété d’un nom évoquant l’habitat ou l’origine, comme c’est le cas dans poule d’eau. L’adjectif sultane demeure quant à lui inexpliqué. À la fin du 18e siècle, G.-L. Leclerc de Buffon y voyait une marque de valorisationBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1781). Histoire naturelle des oiseaux, tome 8, p. 195 (GoogleLivres, 2022/01/22). :

c’est apparemment en trouvant quelque ressemblance avec la poule & cet oiseau de rivage, bien éloigné pourtant du genre gallinacée, & en imaginant un degré de supériorité sur la poule vulgaire, par sa beauté ou par son port, qu’on l’a nommée poule sultane; mais le nom de porphyrion, en rappelant à l’esprit le rouge ou le pourpre du bec et des pieds, étoit plus caractéristique & bien plus juste […]. 

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1781

Taxonomie et nomenclature

Au milieu du 18esiècle, le naturaliste M. Brisson a adopté poule-sultane comme taxon générique français correspondant au taxon scientifique latin PorphyrioBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 521 et suivantes (GoogleLivres, 2022/01/22).. Au cours du siècle suivant, poule-sultane sera progressivement remplacé par porphyrion et talève.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous poule.
  • FEW 9 pullus, p. 536b; 19 sultan, p. 164a.
  • Arveiller, Raymond (1999). Addenda au FEW XIX (Orientalia), p. 504.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 145.

Note(s)