Aller directement au contenu

poulette

Genre

féminin

Prononciation

[pulɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

poulette de roches*, poulette de roche [Ptilopachus petrosus] : oiseau gallinacé des milieux rocailleux et broussailleux de l’Afrique subsaharienne (de la Gambie à l’Éthiopie), à plumage brunâtre avec le tour des yeux, le bec et les pattes rouges, qui ressemble à une perdrix, mais porte souvent la queue relevée comme une poule.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (voir ci-dessous) (fin 18e–19e siècle) perdrix de roche; (fin 19e–20e siècle) poule de rocher(s), (20e siècle) poule de roche(s).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

odonthophoridé; galliforme.

Origine et histoire

Le nom de cet oiseau africain a subi de multiples modifications au fil des siècles. Au milieu du 18e siècle (1747) dans son Histoire générale des voyages Prévost, Antoine François (1747). Histoire générale des voyages, ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues, tome 3, p. 309 (gallica.bnf.fr, 2022/04/06)., l’abbé A. F. Prévost en donne une première description sous le nom de perdrix de roc, qu’il dit motivé par son habitat :

Les Perdrix sont d’une couleur obscure, qui les rend beaucoup moins belles que celles d’Angleterre. […] Stibbs rapporte qu’au dessus de Barrakonda on trouve quantité de Perdrix de roc, qui portent ce nom, parce qu’elles choisissent les rochers et les précipices pour leur retraite ordinaire.

Source de la citation : Prévost, 1747

Cette description provenait du Journal of a Voyage up the Gambia (1724) de B. Stibbs et l’appellation correspondait à la traduction de Rock Partridges.

En 1771, dans l’Histoire naturelle des oiseaux, P. Guéneau de Montbeillard va reprendre la description de Prévost, mais modifier le nom en perdrix de roche ou de la GambraBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 446 (GoogleLivres, 2022/04/06). Guéneau de Montbeillard reprend la graphie de Prévost qui donne à la rivière Gambie le nom de Gambra. Ce nom de Gambra va par la suite servir à dénommer la Perdrix gambra (Alectoris barbara) qui est originaire d’Afrique du Nord.. Perdrix de roche se maintiendra comme principale appellation jusqu’à la fin du 19siècle, période à partir de laquelle l’élément générique perdrix va assez rapidement céder la place à poule et où l’élément spécifique de roche va connaître quelques variantes.

Dans les dernières décennies du siècle, on relève poule de rocher (1891Société de géographie commerciale de Bordeaux (1891). Bulletin, 2e série, 14e année, p. 301 (GoogleLivres, 2022/04/06).; parfois poule de rochers, 1888Mémoires de la Société d’émulation du Doubs, 1887 (publié en 1888), 6e série, volume 2, p. 181 (GoogleLivres, 2022/04/06).), forme encore privilégiée par P. Devillers en 1976 dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde »Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 402.. À partir du milieu du 20e siècle, on rencontre aussi poule de rocheVoir notamment : Douard, J. (1956). « Les oiseaux des monts du Togo (Afrique occidentale) », Alauda, Revue internationale d’ornithologie, xxiv, no 3, p. 225 (bibliotheques.mnhn.fr, 2022/04/06). (parfois poule de rochesL’oiseau et la revue française d’ornithologie, 1958, p. 13 (court extrait dans GoogleLivres, 2022/04/06).). Et dans la dernière décennie du 20e siècle, la Commission internationale des noms français des oiseaux opte pour un nouvel élément générique et adopte le nom de poulette de rocheCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 1131.. Lorsque la nomenclature de cette commission a été revue en 2009Selon le site d’Avibase., on a finalement ajouté un s terminal à roche.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique poulette sert à dénommer deux espèces d’odontophoridés classées dans le genre Ptilopachus. Ce genre n’a longtemps contenu que l’espèce Ptilopachus petrosus appelée aujourd’hui poulette de roches.

Une autre espèce, dénommée francolin de Nahan (Francolinus nahani) à la fin du 20e siècle, a récemment été reclassée dans le genre Ptilopachus, sous le nom latin de Ptilopachus nahani et sous le nom technique français de poulette de Nahan.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Oxford English Dictionary Online, sous rock partridge (2022/03/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)