Aller directement au contenu

pseudolangrayen

Genre

masculin

Prononciation

[psødolɑ̃grajɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore à plumage d’un noir verdâtre, qui est apparenté à l’hirondelle mais rappelle davantage le langrayen en raison de sa forme moins élancée, de son bec plus fort et de ses pattes plus robustes, et qui ne compte que deux espèces, une espèce d’Afrique centrale (aux yeux rouges) et une espèce du Sud-Est asiatique (aux yeux blancs).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce type de passereau est parfois appelé hirondelle de rivière.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

hirundinidé; passériforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature aviaire dans le dernier quart du 20e siècleVoir notamment : Devillers, Pierre (1976-1980). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, 1980, volume 70, p. 123; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 7208-7209., le terme pseudolangrayen est composé de deux éléments exprimant à la fois une ressemblance (ce type d’oiseau ressemble au langrayen) et une différence (mais il relève d'un type différent). Ce générique français a vraisemblablement été formé sur le modèle du générique latin correspondant Pseudochelidon, en usage depuis 1861, qui signifie littéralement « pseudo-hirondelle ».

 

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pseudolangrayen sert à désigner les deux espèces de la famille des hirundinidés que compte le genre Pseudochelidon.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Pseudochelidon (birdsoftheworld.org, 2023/11/12).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)