pseudominla
Début de l'article
Petit passereau insectivore des forêts montagneuses d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est, à l’aspect de mésange, de teinte variable (brun roussâtre ou vert jaunâtre) avec la tête marquée de traits sombres et/ou clairs au niveau de l’œil.
syn. : alcippe (voir ci-dessous).
pellornéidé, timaliidé; passériforme.
Origine et histoire
D’attestation récente dans la nomenclature française, ce terme résulte de l’emprunt à la nomenclature scientifique du générique latin Pseudominla, proposé en 1894 par le naturaliste britannique E. W. Oates et formé par l’ajout de l’élément préfixal d’origine grecque pseudo- « faux » au générique scientifique Minla (déjà associé depuis 1837 à des passereaux asiatiques similaires). Ce générique latin a été largement abandonné au cours du 20e siècle lorsque le genre Pseudominla a été intégré au genre Alcippe.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique pseudominla sert à dénommer sept espèces de passériformes de la famille des pellornéidés classées dans le genre Schoeniparus.
À la fin du 20e siècle et jusqu’à tout récemment, la plupart de ces espèces étaient classées dans le genre Alcippe et la famille des timaliidés, et elles étaient dénommées à partir du générique français alcippe. Oiseaux.net 2024 mentionne toujours ce dernier générique.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Pseudominla et Minla (birdsoftheworld.org, 2024/11/10).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net