Aller directement au contenu

pseudotraquet

Genre

masculin

Prononciation

[psødotʀakɛ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

pseudotraquet, pseudotraquet indien* : passereau insectivore terrestre du sous-continent indien, voisin du traquet et du tarier, à plumage sombre (noir ou brunâtre) marqué d’une tache blanche sur l’aile et à croupion roux (souvent mis en évidence par le port relevé de la queue).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

L’appellation pseudotraquet a été introduite dans la nomenclature technique à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 6770.. Ce terme français a été formé d’après le générique latin correspondant Saxicoloides adopté par le naturaliste français R. P. Lesson en 1832. Ce terme latin avait lui-même été formé à partir du générique latin Saxicola, déjà en usage pour dénommer les traquets et les tariers, et le suffixe grec –eides, oides indiquant une ressemblance.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme pseudotraquet ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme de la famille des muscicapidés. Selon les auteurs, cette espèce est classée à part dans le genre monospécifique Saxicoloides et dénommée Saxicoloides fulicatus (Avibase, HBW), ou classée avec les shamas dans le genre Copsychus et dénommée Copsychus fulicatus (Oiseaux.net).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/saxicoloides, 2020/03/13).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)