Aller directement au contenu

ptilope

Genre

masculin

Prononciation

[ptilɔp]

Variante

(19e–20e siècle) ptilinope (voir ci-dessous).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit pigeon frugivore des milieux boisés d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, dont le plumage, généralement à dominante de vert, présente des couleurs plus claires ou plus vives à la tête, au cou et à la poitrine.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Ptilope est issu de la francisation du terme latin Ptilopus, variante du générique scientifique Ptilinopus adopté par le naturaliste britannique W. J. Swainson en 1825. Ce générique latin a été formé à partir des mots grecs ptilon « plume » et pous, podos « pied » par allusion aux tarses emplumés de certaines espèces du genre.

Le terme ptilope a été introduit dans la nomenclature française au milieu du 19e siècle (1857)Bonaparte, Charles‑Lucien (1857). Iconographie des pigeons, nos 19-26 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/23). par C.‑L. Bonaparte qui utilisait la forme Ptilopus comme générique latin. Une trentaine d’années plus tôt (1828)Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 163 (GoogleLivres, 2024/03/23), R. P. Lesson, qui utilisait Ptilinopus comme terme latin, avait introduit le terme français ptilinope. Cette forme secondaire va se maintenir dans l’usage jusque dans la seconde moitié du 20e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique ptilope sert à dénommer près d’une soixantaine d’espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées presque essentiellement dans le genre Ptilinopus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ptilinopus (birdsoftheworld.org, 2024/03/23).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)