Aller directement au contenu

puffin

Genre

masculin

Prononciation

[pyfɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau de haute mer voisin du pétrel à plumage généralement gris foncé ou brun, avec la gorge et le ventre blancs, et à bec crochu (aux deux mandibules) surmonté de narines tubulaires, qui est pourvu d’ailes longues et étroites (faisant de lui un excellent voilier) et qui ne se pose généralement à terre qu’en période de reproduction.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (fin 18e–19e siècle) pétrel-puffin.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

procellariidé; procellariiforme.

Origine et histoire

Puffin est une appellation d’origine anglaise dont la source étymologique n’est pas clairement établie, mais que certains rapprochent de la forme puffing ou rattachent à la famille du verbe to puff évoquant l’aspect gonflé ou ébouriffé du plumage. Selon J. A. Jobling, le mot aurait d’abord servi en anglais à désigner les oisillons des puffins (et notamment du puffin des Anglais) appréciés pour leur chair, avant d’être associé à une autre espèce d’oiseau de mer, le macareux. C’est l’emploi usuel aujourd’hui du mot anglais puffin, alors que l’oiseau dénommé puffin en français porte en anglais le nom de shearwater.

Puffin est attesté en français à partir de la fin du 17e siècleVoir notamment : Graindorge, André (1680). Traité de l’origine des macreuses, p. 68 (GoogleLivres, 2021/11/22). Dans cette première source, puffin est directement associé à puffinus, la forme latinisée du mot anglais et fait référence un oiseau similaire à la macreuse (le macareux?)., mais les premières attestations semblent être influencées très directement par des sources latines ou anglaises, et porter sur des oiseaux autres que le puffin. Il faudra attendre le début de la seconde moitié du 18e siècle pour que le terme puffin soit plus clairement intégré à la nomenclature française dans un emploi correspondant grosso modo à sa valeur actuelle. Dans son classement des oiseaux de mer de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 131 (GoogleLivres, 2021/03/30)., M. Brisson adopte puffin comme taxon français et son pendant latin Puffinus pour dénommer un type d’oiseau voisin mais distinct de celui qu’il désigne par les taxons français pétrel et latin Procellaria.

Cette section contient quatre genres d’Oiseaux, qui se distinguent entre eux par la forme du bec. Les uns l’ont presque cylindrique; & parmi ceux-là, dans les uns le bout des deux mandibules est crochu, comme dans le Puffin; dans d’autres le bout de la mandibule supérieure est crochu & celui de la mandibule inférieure est comme tronqué, comme dans le Pétrel; […].

Source de la citation : Brisson, 1760

La distinction de genre établie par Brisson entre puffin (Puffinus) et pétrel (Procellaria) va subsister, même si elle ne sera pas reprise comme telle par ses successeurs. En 1783, par exemple, G.-L. Leclerc de Buffon (1783)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1783). Histoire naturelle des oiseaux, tome 9, p. 321 et suivantes (GoogleLivres, 2021/11/21). ne retiendra puffin que dans le nom composé pétrel-puffin qui sera réutilisé par divers auteurs du 19e siècleVoir notamment : Bory de Saint-Vincent, Jean-Baptiste (directeur) (1828). Dictionnaire classique d’histoire naturelle, tome 13, p. 297-298 (GoogleLivres, 2021/11/22). L’article porte la signature du naturaliste belge Auguste Drapiez. pour dénommer un nombre variable d’espèces de la famille des procellariidés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique puffin sert à désigner une trentaine d’espèces de la famille des procellariidés classées dans le genre Puffinus (genre principal) et dans quelques genres voisins (Ardenna, Calonectris et Procellaria).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces nichant dans l’Atlantique Nord ou en Méditerranée :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

puffin cendré [Calonectris diomedea].

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

puffin des Anglais [Puffinus puffinus].

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 18 puffin, p. 99a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 39.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2021). Key to Scientific Names in Ornithology (birdsoftheworld.org/puffinus, 2021/11/21).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)