Aller directement au contenu

rémiz

Genre

masculin

Prononciation

[ʀemiz]

Graphie

Comme à époque ancienne, on écrit encore parfois remiz, sans accent.

Pluriel

Des rémiz.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore d’Eurasie et d’Afrique, voisin de la mésange mais à bec plus effilé, qui présente un plumage gris clair souvent marqué de jaune ou de roux (avec, chez le mâle de certaines espèces, un bandeau noir en période de reproduction) et qui fabrique un gros nid de fibres végétales en forme de poire, généralement suspendu au dessus de l’eau.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans le contexte européen, la dénomination rémiz, utilisée sans autre spécification, désigne généralement le rémiz penduline.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

rémizidé; paridé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Rémiz est un mot d’origine polonaise qui correspond dans cette langue au nom de l’espèce appelée aujourd’hui rémiz penduline. Ce mot est attesté en français depuis le milieu du 18e siècle, d’abord sous la plume du naturaliste M. Brisson qui, en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 565 (GoogleLivres, 2018/11/15)., a décrit cette espèce sous le double nom de mésange de Pologne ou de remiz.

En 1778, dans l’Histoire naturelle des oiseauxBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 5, p. 578 (GoogleLivres, 2018/11/16)., Guéneau de Montbeillard ne retiendra que remiz comme nom (simple) de l’espèce. Puis, vers 1820, L. P. VieillotVieillot, Louis Pierre (1820 environ). Faune française, ou Histoire naturelle, générale et particulière des animaux qui se trouvent en France, tome 1, p. 105 (biodiversitylibrary.org, 2018/11/16). adoptera le binominal mésange rémiz, dont l’usage se maintiendra jusqu’au milieu du 20e siècle, mais sera concurrencé par mésange penduline.

L’emploi de rémiz comme générique technique servant à dénommer d’autres espèces de la famille actuelle des rémizidés s’est progressivement mis en place au cours du 20e siècle, sans doute sous l’influence du générique latin Remiz qui avait été introduit dans la nomenclature scientifique en 1819 par le naturaliste polonais F. P. Jarocki.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme rémiz est utilisé comme générique pour dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des rémizidés, réparties dans les genres Remiz (espèces eurasiennes) et Anthoscopus (espèces africaines).

À la suite d’un reclassement taxonomique effectué dans les années 2010 (déplacement de la famille des rémizidés à celle des paridés), l’espèce Cephalopyrus flammiceps, connue sous le nom de rémiz tête-de-feu, a été renommée mésange tête-de-feu.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

rémiz penduline* [Remiz pendulinus] : espèce d’Eurasie et d’Afrique du Nord dont le mâle en période de reproduction est caractérisé par une tête d’un gris très clair marquée d’un large bandeau noir surmonté d’un trait marron. [syn. : (19e–20e siècle) mésange penduline, mésange rémiz; voir : penduline.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/remiz, 2018/11/18).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)