rhopophile
Début de l'article
Passereau endémique de la Chine et de la Corée du Nord, de type fauvette, à dessus grisâtre strié de brun avec le dessous clair strié de roux et à longue queue étagée, qui fréquente les milieux secs, broussailleux et pierreux.
fauvette.
paradoxornithidé, sylviidé; passériforme.
Origine et histoire
Rhopophile n’a été intégré à la nomenclature française que dans la dernière décennie du 20e siècle. Il figure dans la liste publiée en 1993 par la Commission internationale des noms français des oiseaux. Ce terme est issu par francisation du générique latin Rhopophilus introduit dans la nomenclature scientifique en 1870 par les naturalistes italiens E. H. Giglioli et T. Salvadori. Ce générique latin, composé à partir des mots grecs rhops, rhopos « buisson, broussailles » et philos « ami; qui aime », évoque le milieu fréquenté par le rhopophile.
Taxonomie et nomenclature
Le terme rhopophile est étroitement associé au genre Rhopophilus qui compte deux espèces de passériformes (considérées jusque dans les années 2010 comme une seule espèce). Ce genre est actuellement rattaché à la famille des sylviidés ou à celle des paradoxornithidés, mais il a précédemment été associé à la famille des cisticolidés et à celle des timaliidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/rhopophilus, 2020/03/10).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (11.1)
- Oiseaux.net