Aller directement au contenu

robin

Genre

masculin

Prononciation

[ʀɔbɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(21e siècle) Petit passereau insectivore des forêts montagneuses d’Asie et du nord de l’Europe, qui est voisin du rossignol mais dont le mâle présente un plumage plus vivement coloré (dos bleu, flancs roux et sourcil clair).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce passereau est aussi appelé rossignol.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme robin est d’introduction récente dans la nomenclature française. Il a été adopté dans les années 2010, d’après le deuxième élément du générique composé bush robin qui a cours dans la nomenclature anglaise depuis la fin du 19e siècle pour dénommer les espèces du genre TarsigerVoir notamment : The Journal of the Bombay Natural History Society, vol. 9, p. 135 (GoogleLivres, 2010/01/30)..

Le terme anglais robin est issu à l’origine d’un ancien sobriquet français, robin étant une variante familière du prénom Robert. En anglais, comme nom d’oiseau, ce terme désigne en premier lieu le rougegorge familier; mais il sert aussi de base à divers génériques composés (bush robin, robin-chat, scrub robin) désignant d’autres espèces de muscicapidés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle (Avibase et HBW), le générique robin sert à désigner une demi-douzaine d’espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, classées dans le genre Tarsiger. Dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux (1993)Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6724-6728., ces espèces étaient dénommées à partir du générique rossignol; c’est toujours le cas dans Oiseaux.net.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi robin (1, Étymol. et hist.).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)