Aller directement au contenu

rochassier

Genre

masculin

Prononciation

[ʀɔʃasje]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

rochassier, rochassier des éboulis* : grand passereau insectivore d’Afrique du Sud, à plumage brun noirâtre marqué de blanc à la pointe de la queue, qui fréquente les forêts sèches caractérisées par la présence de rochers et d’amas de pierres granitiques.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme rochassier comme nom de passereau africain n’a été introduit dans la nomenclature technique qu’à la fin du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 6855.. Cet emploi est issu de rochassier, rochassière « (espèce) fréquentant les lieux rocheux », qui est passé sous silence par les dictionnaires, mais bien attesté dans le vocabulaire ornithologiqueVoir notamment : Revue française d’ornithologie, 10, série 2, 1926, p. 306; Idem, 12, 1928, p. 180 : « espèces rochassières » (bibliotheques.mnhs.fr, 2020/01/31).. Déjà à la fin du 18e siècle (1788)[Magné de Marolles, Gervais-François] (1788). La chasse au fusil, p. 323 (GoogleLivres, 2020/01/31)., dans la région des Hautes-Alpes, on donnait le nom de rochassière à une variété de perdrix de montagne (plus largement connue sous le nom de perdrix rochassière à la fin du 20e siècle)Alauda. Revue internationale d’ornithologie, 53/3, 1990, p. 1 (bibliotheques.mnhs.fr, 2020/01/31). :

Il y a des perdrix rouges plus grosses les unes que les autres […]. On en connoît même trois espèces en Dauphiné, qui ne diffèrent que par leur volume. La plus grosse appelée perdrix de roche, et vulgairement rochassière, parce qu’elle n’habite que les montagnes arides et escarpées, est de la taille des plus grosses bartavelles. 

Source de la citation : Magné de Marolles, 1788

Ce nom de perdrix est évidemment apparenté historiquement avec le terme rouchassier donné comme équivalent provençal de fauvette des Alpes (ancien nom de l’accenteur alpin) dans un dictionnaire provençal-français du milieu du 19e siècle (Honnorat, 1847). Tout comme rouchassier, rochassier est à rattacher au provençal ro(u)cas « gros rocher », lui-même attesté depuis le 14e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Le terme rochassier sert à désigner l’espèce de passériforme de la famille des muscicapidés qui est scientifiquement dénommée Pinarornis plumosus. C’est la seule espèce du genre Pinarornis.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous rochasse.
  • FEW 10 *rocca, p. 436 a et b.
  • Honnorat, Simon-Jude (1847). Dictionnaire provençal-français ou dictionnaire de la langue d’Oc ancienne et moderne, tome 2 (GoogleLivres, 2020/01/31).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)