Aller directement au contenu

rolle

Genre

masculin

Prononciation

[ʀɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau des milieux ouverts ou légèrement boisés d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud-Est et d’Australasie, de taille moyenne, à plumage largement bleuté ou roussâtre, qui est voisin du rollier, mais plus massif, à bec plus large et plus court, à queue plus courte et à ailes plus longues.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

coraciidé; coraciiforme.

Origine et histoire

Le terme rolle a été formé à partir de rollier et introduit en 1775Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, tome 3, p. 132 et suivantes (GoogleLivres, 2024/02/25). Le texte est du collaborateur de Buffon, P. Guéneau de Montbeillard. par le naturaliste P. Guéneau de Montbeillard pour désigner deux espèces qui lui paraissaient « faire la nuance entre les geais et les rolliers, dont son espèce principale appelée rolle de la Chine à laquelle M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 77 (GoogleLivres, 2024/02/25). avait précédemment donné le nom de rollier de la Chine. Après avoir passé en revue les traits qui rapprochaient cette espèce des rolliers et ceux qui l'en distinguaient, notamment des ailes plus courtes, Montbeillard concluait :

C’est d’après ces différences & sur-tout celle de la longueur des ailes dont l’influence ne doit pas être médiocre sur les habitudes d’un oiseau, que je me suis cru en droit de séparer des rolliers le rolle de la Chine […]. 

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1775

Le terme créé par Montbeillard a survécu, mais pas exactement dans le même emploi : aucune de ses deux espèces de rolles ne porte aujourd’hui ce nomSon espèce principale, appelée rolle de la Chine (p. 132), porte aujourd’hui le nom de pirolle indien (Cissa chinensis), et la seconde, le rolle de Cayenne (p. 134), semble correspondre à un saltator., et celles qui portent ce nom ont notamment les ailes plus longues que celles des rolliers.

La valeur actuelle du générique rolle a été mise en place par L. P. Vieillot en 1816Vieillot, Louis Pierre (1816). Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, p. 37 (GoogleLivres, 2024/02/25). lorsqu’il l’a associé à son nouveau taxon dénommé Eurystomus, ce qui signifie littéralement « à grande bouche ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique rolle sert à dénommer quatre espèces de coraciiformes de la famille des coraciidés classées dans le genre Eurystomus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 16 roller, p. 734b.
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Eurystomus (birdsoftheworld.org, 2024/02/25).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)