Aller directement au contenu

roselin

Genre

masculin

Prononciation

[ʀozlɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(19e siècle) Synonyme d’étourneau roselin*.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau granivore de l’hémisphère Nord, à bec conique fort et à l’aspect de moineau, dont la femelle est généralement brunâtre avec le ventre plus clair et strié, et dont le mâle, bon chanteur, présente en été un plumage plus ou moins largement teinté de rose ou de rouge.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fringillidé; passériforme.

Origine et histoire

Associée à des oiseaux dont le plumage est teinté de rose, la dénomination roselin dérive de ce nom de couleur par l’ajout du suffixe –elin, variante renforcée du suffixe –in, probablement par rapprochement avec d’autres adjectifs de couleur (formés en français ou hérités du latin) se terminant en –in (blondin, carmin, citrin, purpurin ou pourprin).

Roselin a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1799Levaillant, Français (1799). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, vol. 2, p. 190 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2019/03/21). par le naturaliste F. Levaillant pour désigner l’espèce actuellement dénommée étourneau roselin, en remplacement de la précédente appellation merle couleur de rose qu’il jugeait inappropriée.

Le Roselin, No. 96. Presque tous les naturalistes qui ont écrit sur les oiseaux ont parlé de celui-ci [= l’étourneau roselin] sous le nom de merle couleur de rose, et tous se sont trompés sur son genre, en le rangeant parmi les merles ou les grives, desquels il diffère absolument par ses mœurs, qui le rapprochent bien plus des étourneaux. […]. D'après le témoignage des naturalistes, il paroît que ce prétendu merle couleur de rose, que j'ai nommé Roselin pour lui ôter ce nom de merle qui ne lui convient pas, habite plusieurs contrées de l'ancien continent. 

Source de la citation : Levaillant, 1799, p. 190 et 193

Chez Levaillant, roselin correspondait à une dénomination simple de cette espèce d’étourneau, mais la plupart des auteurs suivants ne retiendront le mot pour désigner cet étourneau qu’à titre d’élément spécifique (dans pâtre roselin, merle roselin, martin roselin et finalement étourneau roselin).

À partir du milieu du 19e siècle, le terme roselin connaît un second emploi, nettement distinct, qui correspond sensiblement à son emploi générique actuel. Dans l’Encyclopédie d’histoire naturelle de J.-C. Chenu (1850-1861)Chenu, Jean-Charles (1850-1861). Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, Les oiseaux, 6e partie, p. 4 (biodiversitylibrary.org, 2019/03/21)., on l’utilise pour dénommer un sous-ensemble de fringillidés à plumage rosé qui étaient précédemment inclus parmi les bouvreuils et dénommés à partir du générique bouvreuil. Quelques années plus tôt, dans ses Compléments de Buffon de 1837Lesson, René Primevère (1837). Compléments de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, tome 8, Oiseaux, p. 227 (GoogleLivres, 2019/03/22)., R. P. Lesson avait déjà dégagé ce sous-ensemble sous le taxon de rosselin, sans toutefois substituer ce nom à bouvreuil dans la dénomination des espèces concernées. La graphie rosselin sera reprise telle quelle dans les rééditions subséquentes de l’ouvrage.

Malheureusement pour l’histoire de ces deux formes similaires, ni Lesson ni Chenu n’ont donné d’explication quant à la motivation de leur choix terminologique respectif. Le terme rosselin étant de formation obscure, Chenu lui a vraisemblablement préféré un terme plus clairement motivé par le coloris du plumage. Dans la seconde moitié du siècle, le terme roselin va très rapidement évincer celui de rosselin.

Taxonomie et nomenclature

Dans la terminologie actuelle, le générique roselin sert à désigner une quarantaine de passériformes de la famille des fringillidés, dont une majorité d’espèces asiatiques (notamment des régions himalayennes) ou nord-américaines; ces espèces sont principalement regroupées dans les genres Carpodacus, Haemorhous et Leucosticte (autres genres : Agraphospiza, Bucanetes, Callacanthis, Eremopsaltria, Erythrina, Procarduelis, Rhodopechys et Rhodospiza).

Dans le passé, on a d’abord utilisé le générique bouvreuil pour dénommer bon nombre de ces espèces.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces nord-américaines :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

roselin familier* [Haemorhous mexicanus (précédemment Carpodacus mexicanus)] : espèce originaire de la côte ouest nord-américaine qui est aujourd’hui largement répandue dans les zones habitées, depuis le Mexique jusque dans le sud du Canada.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

roselin pourpré* [Haemorhous purpureus (précédemment Carpodacus purpureus] : espèce commune dans les régions boisées du Canada.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce eurasienne présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

roselin cramoisi* [Carpodacus erythrinus] : espèce présente depuis l’Europe jusqu’en Sibérie.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces asiatiques récemment renommées roselin :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

roselin à nuque d’or* [Pyrrhoplectes epauletta] : espèce des forêts tempérées de la région himalayenne, dont le mâle à plumage presque entièrement noir porte à la nuque une courte huppe d’un jaune orangé très vif. [syn. : pyrrhoplecte à nuque d’or.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

roselin à tête rouge* [Carpodacus subhimachalus (précédemment Pinicola subhimachala)] : espèce de la région himalayenne qui rappelle le durbec des sapins par son aspect général, son gros bec et son coloris. [syn. : durbec à tête rouge.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 10 rosa, p. 481b.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 147.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)