Aller directement au contenu

rouloul

Genre

masculin

Prononciation

[ʀulul]

Variante

Parfois roulroulCette variante est vraisemblablement occasionnée par l’emploi par certains naturalistes anglais de la forme roulroul comme élément spécifique du nom latin à la suite, semble-t-il, d’une erreur de transcription. Voir : Farrand Jr., John et Storrs L. Olson (1973). « The correct spelling of Scopoli’s specific name for the Malaysian Crested Wood Partridge (Rollulus) », Bulletin of the British Ornithologists’ Club, vol. 93, p. 53–54 (biodiversitylibrary.org, 2022/02/24)..

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau gallinacé des forêts denses d’Asie du Sud et du Sud-Est, à bec fort, incurvé vers le bas, rappelant la perdrix par sa taille et le faisan par son plumage plus vivement coloré (notamment chez le mâle), qui est caractérisé par un pouce dépourvu d’ongle et, chez le mâle, par une zone de peau nue autour de l’œil.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Rouloul a été introduit dans la nomenclature aviaire dans le dernier quart du 18e siècle par le naturaliste P. Sonnerat. Dans son Voyage aux Indes orientales et à la Chine, parue en 1782, Sonnerat décrit une nouvelle espèce d’oiseau de Malaisie sous le nom de rouloul de Malacca, espèce aujourd’hui dénommée rouloul couronné.

On a dit de l’appellation rouloul qu’elle était issue d’un nom malais de cet oiseau, qui serait lui-même de création onomatopéique, mais cette origine reste à confirmer.

Dans la première moitié du 19e siècle, rouloul a commencé à être utilisé comme générique, notamment par R. P. Lesson (1836)Lesson, René Primevère (1836). Compléments des œuvres de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, tome 7, Oiseaux, p. 383-388 (GoogleLivres, 2022/02/24). pour dénommer quelques oiseaux similaires du sud et du sud-est de l’Asie.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique rouloul sert à désigner quatre espèces asiatiques de la famille des phasianidés, classées dans quatre genres distincts : Rollulus, Caloperdix, Haematortyx et Melanoperdix. Certains auteurs l’ont aussi utilisé pour dénommer deux espèces voisines du genre Rhizothera.

Au 19e siècle, les roulouls ont souvent été classés dans le genre Cryptonyx créé en 1815 par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck.

Pour l'histoire du générique Rollulus, voir ci-dessous.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce dénommée rouloul :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

rouloul couronné* [Rollulus rouloul], (fin 18e–19e siècle) rouloul de Malacca : petite espèce du Sud-Est asiatique, aux yeux cerclés de peau rouge, dont la femelle est presque entièrement verte et dont le mâle, d’un bleu violacé sombre avec le dos vert, est marqué à la tête d’une tache blanche et orné sur le front de longues vibrisses noires dressées et sur l’arrière de la tête d’une épaisse huppe rougeâtre.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Le générique latin Rollulus, forme latinisée de rouloul, a été introduite dans la nomenclature scientifique par le naturaliste français P. J. Bonnaterre en 1791. Quant à l’emploi de rouloul comme élément spécifique du nom latin, il avait été adopté dès 1786 (Phasianus rouloul) par le naturaliste italo-autrichien G. A. Scopoli.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Rollulus et rouloul (birdsoftheworld.org, 2022/02/24).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)