Aller directement au contenu

salangane

Genre

féminin

Prononciation

[salɑ̃gan]

Variante

(Début 18e siècle) salangan, masculin (voir ci-dessous).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit oiseau insectivore d’Asie et d’Océanie, voisin du martinet, qui niche dans des grottes et dont certaines espèces construisent leur nid à partir de mucus salivaire.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

La salangane a d’abord été décrite comme une espèce d’hirondelle, et encore aujourd’hui on donne généralement le nom de nid d’hirondelle à son nid (entièrement ou partiellement) comestible qui constitue un mets valorisé de la gastronomie asiatique.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

apodidé; apodiforme.

Origine et histoire

Salangane est une appellation d’origine philippine attestée en français depuis le 18e siècle.

On relève d’abord la forme salangan, de genre masculin, dans la traduction française, parue en 1719, du cinquième tome (consacré aux Philippines) du Voyage du tour du monde de l’explorateur italien G. F. Gemelli CareriVoyage du tour du monde, traduit de l'italien de Gemelli Careri par M. L. N, tome 5 « Des isles philippines », p. 169 (gallica.bnf.fr, 2023/11/18). :

Le Salangan est un oiseau des Isles de Calamianes, Xolo, & autres. Il est comme une hirondelle, il bâtit un petit nid sur les roches qui sont proches de la mer, & l’attache aux rochers comme l’hirondelle le fait aux murailles. Ce sont ces nids si fameux dont nous avons parlé dans le volume précédent.

Source de la citation : Gemelli Careri, traduction française de 1719

Dans le texte original italienGiro del Mondo del Dottor D. G: Francesco Gemelli Careri, parte quinta « Nell’isole Philippine », terza editione, 1721, p. 136 et 179 « Tra’ suoi uccelli e pelligrino quello, que fa il nido di passero, detto Salagan. » (openmlol.it/media/giovanni-francesco-gemelli-careri, 2023/11/19)., salangan, présenté comme un nom local, est également employé au masculin. Ce nom est vraisemblablement issu du malais sarang « nid ».

L’appellation philippine sera intégrée à la nomenclature aviaire française une soixantaine d’années plus tard (1779)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 682 : « La Salangane. C’est le nom que donnent les habitants des Philippines à une petite hirondelle fort célèbre, & dont la célébrité est dûe aux nids singuliers qu’elle sait construire […] » (GoogleLivres, 2023/11/17). par le collaborateur de G.-L. Leclerc de Buffon, P. Guéneau de Montbeillard qui adoptera la forme salangane et le genre féminin.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique salangane sert à dénommer une quarantaine d’espèces de la famille des apodidés, classées dans les deux genres principaux Aerodramus et Collocalia, ainsi que dans le genre monospécifique Hydrochous.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

salangane à nid blanc* [Aerodramus fuciphagus] : espèce ou groupe d’espèces dont le nid, de couleur claire et presque entièrement fabriqué à partir de mucus salivaire, est particulièrement estimé en gastronomie asiatique. [syn. : (19e–début 20siècle) hirondelle(-)salangane.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 20 sarang, p. 109b.
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Salangana (birdsoftheworld.org, 2023/11/19).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)