Aller directement au contenu

savacou

Genre

masculin

Prononciation

[savaku]

Variante

(18e siècle) saouakou.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

savacou, savacou huppé* [Cochlearius cochlearius] : petit héron trapu des boisés humides d’Amérique tropicale, à dessus gris bleuté et ventre roux, avec la tête marquée de blanc (front et joues) et de noir (calotte et longue huppe tombante), qui est pourvu d’un gros bec très large.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (19e siècle) bec-en-cuiller; (mi-18e siècle) cuiller.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

Le terme savacou a été introduit dans la nomenclature aviaire au cours de la seconde moitié du 18e siècle. C’est le nom adopté par G.-L. Leclerc de Buffon en 1780 dans l’article de l’Histoire naturelle des oiseauxBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 443 et suivantes (GoogleLivres, 2021/12/16). consacré à cet oiseau, et déjà quelques années plus tôt (probablement dès 1865)Planches enluminées d’histoire naturelle, gravées par François Nicolas Martinet sous la supervision de Edme-Louis Daubenton, (1765-1783), tome 1, planche 38 : « Savacou de Cayenne » (biodiversitylibrary.org, 2021/12/16). Voir aussi : tome 9, planche no 869 : « Le Savakou hupé de Cayenne »., le mot avait servi de légende à la planche illustrée (gravée par F. N. Martinet) qui avait été prévue pour accompagner cet article.

Savacou est une adaptation de saouakou (des bois), nom guyanaisEn 1760, M. Brisson décrira le savacou sous le nom de cuiller (écrit cuilliere), mais signalera que « Les François de la Guiane l’appellent Saouakou ». La forme saouakou sera reprise en 1782 dans la nomenclature française du Catalogue des oiseaux de la collection de M. le Baron de Faugères, fait suivant le système de M. Brisson, p. 82-83 (GoogleLivres, 2021/12/17). d’une variété de héron mentionné par P. Barrère en 1741 dans son Essai sur l’histoire naturelle de la France équinoxialeBarrère, Pierre (1741). Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale, p. 128 (GoogleLivres, 2021/12/16).. Ce nom guyanais semble avoir été emprunté à la langue des Galibis ou Kalinas, groupe autochtone qui était présent à l’époque en Guyane française; dans son Dictionnaire de la langue galibienne publiée en 1654Boyer, Paul (1654). « Dictionnaire de la langue galibienne », Veritable relation de tout ce qui s’est passé au voyage que Monsieur de Bretigny fit à l’Amerique occidentale, p. 399 et 402 (GoogleLivres, 2021/12/29)., P. Boyer donne saoüacou comme équivalent en galibi du mot crabier, synonyme français local de héron.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique savacou est étroitement associé au genre Cochlearius de la famille des ardéidés, qui ne compte qu’une seule espèce, scientifiquement dénommée Cochlearius cochlearius.

En 1828Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 242 (GoogleLivres, 2021/12/20)., le naturaliste R. P. Lesson a adopté le nom technique savacou bec-en cuiller qui réunissait les deux appellations de cette espèce qui avaient cours à l’époque. Ce nom ne s’est pas imposé.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)