serpentaire
Début de l'article
Nom donné à des oiseaux de proie se nourrissant principalement de serpents.
Oiseau de proie diurne d’Afrique subsaharienne ainsi que d'Asie du Sud et du Sud-Est, voisin du circaète, de taille moyenne et généralement huppé.
On a aussi donné à ce type d’oiseau le nom d’aigle serpentaire.
accipitridé; accipitriforme.
serpentaire, (19e–20e siècle) messager serpentaire : synonymes de messager sagittaire*.
Au 19e siècle, cet oiseau a aussi été appelé serpentaire du Cap (de Bonne-Espérance).
sagittariidé; accipitriforme.
Origine et histoire
Serpentaire est issu du latin des naturalistes serpentarius qui signifie « relatif, lié au serpent ». L’introduction de ce terme latin dans les écrits naturalistes date de la seconde moitié du 18e siècle, époque des premières descriptions européennes du messager sagittaire, classé dans un premier temps sous le nom latin de Falco serpentarius.
Le terme français serpentaire est d’abord attesté comme nom du messager sagittaire en 1802; cet emploi fait suite à l’adoption par G. Cuvier en 1798 de Serpentarius comme nouveau générique scientifique. Pour dénommer cet oiseau, serpentaire entre alors en concurrence avec les synonymes déjà en usage messager et secrétaire.
Une trentaine d’année plus tard (1831), R. P. Lesson adopte le nom composé messager serpentaire que le nom actuel messager sagittaire n’est venu remplacer qu’à la toute fin du 20e siècle.
À partir du milieu du 20e siècle, on a commencé à étendre l’emploi de serpentaire, d’abord dans le composé aigle serpentaire, à d’autres oiseaux de proie d’Afrique et d’Asie se nourrissant de serpents. En 1975, dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », l'ornithologue belge P. Devillers a proposé d’adopter serpentaire comme générique dans le nom français de ce type d’oiseaux. Dans sa nomenclature de 1993, la Commission internationale des noms français des oiseaux a retenu cette proposition pour une dizaine d’espèces classées pour la plupart dans le genre Spilornis, tout en remplaçant serpentaire par sagittaire dans le nom du messager sagittaire.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique serpentaire sert à désigner un peu moins d’une dizaine d’espèces de la famille des accipitridés, dont une majorité d’espèces asiatiques classées dans le genre Spilornis. Ce générique sert en outre ou servait encore récemment à dénommer deux espèces africaines des genres Circaetus (ou Dryotriorchis) et Eutriorchis; au début du 21e siècle, l’espèce classée dans ce dernier genre a été renommée à partir du nouveau générique firasabé (voir ci-dessous).
Dans des noms composés
serpentaire de Madagascar : synonyme de firasabé de Madagascar* [Eutriorchis astur] (espèce endémique des forêts tropicales humides de Madagascar, de taille moyenne et à l’aspect d’un autour, à dessus gris sombre et dessous plus clair, densément strié de noir, et à huppe érectile, qui se nourrit notamment de lézards).
serpentaire du Congo* [Circaetus spectabilis ou Dryotriorchis spectabilis] : espèce des forêts d’Afrique équatoriale, à manteau brunâtre et à poitrine claire marquée de point sombres, avec une longue queue brun pâle rayée de larges bandes sombres.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi serpentaire2.
- FEW 11 serpens, p. 522b.
- Jobling, James A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/serpentarius, 2020/05/06).
- Zoonomen. Richmond Index. Genera, sous Serpentarius (zoonomen.net, 2021/03/26).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net