Aller directement au contenu

sizerin

Genre

masculin

Prononciation

[sizʀɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau granivore et grégaire des forêts nordiques, voisin du chardonneret et du tarin, à bec fin, à calotte rouge et à menton noir, dont le plumage, grisâtre et strié de brun, présente chez le mâle une poitrine plus ou moins teintée de rose.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fringillidé; passériforme.

Origine et histoire

On relève la première attestation de sizerin en 1778 dans l’Histoire naturelle des oiseaux, sous la plume de P. Guéneau de Montbeillard, qui introduit cette appellation pour mieux distinguer l’oiseau décrit du groupe des linottes auquel il était précédemment associé :

Le Sizerin. M. Brisson appelle cet oiseau petite linotte des vignes. Je ne lui conserve point le nom de linotte, parce qu’il me semble avoir plus de rapport avec le tarin, & que d’ailleurs son ramage est fort inférieur à celui de la linotte. 

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, t. 4, p. 216 et 217, note a (« Le sizin ou petit chêne de M. le docteur Lottinger. ») (GoogleLivres, 2019/03/24).

Selon le Trésor de la langue française, sizerin est vraisemblablement issu, par l’intermédiaire des parlers du nord de la France, du nom donné au tarin, un passereau voisin, dans les parlers wallons (sizet, sîze). Tout comme le nom anglais du tarin (siskin), les noms wallons semblent pour leur part résulter d’un emprunt ancien au néerlandais (les formes siseke, sisekijn désignant le tarin en moyen néerlandais).

Par ailleurs, comme Montbeillard signale en note de son article qu’un collaborateur de Sarrebourg identifie déjà le sizerin sous les noms de « sizin ou petit chêne », il n’est pas exclu que sizerin, la forme qu’il semble le premier à adopter, puisse dériver plus directement de la première de ces deux appellations.

Taxonomie et nomenclature

Dans la terminologie actuelle, le générique sizerin est étroitement associé au genre Acanthis qui compte trois représentants principaux, classés jusqu’au début des années 2000 dans le genre Carduelis. Ces trois passériformes de la famille des fringillidés sont considérés par certains comme des espèces distinctes (Avibase, Oiseaux.net), et par d’autres (HBW) comme des formes variées (sous-espèces) d’une même espèce.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sizerin blanchâtre* [Acanthis (flammea) hornemanni (précédemment Carduelis hornemanni)] : (sous-)espèce arctique, dont le plumage très pâle est plus faiblement teinté de rose chez le mâle.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sizerin cabaret* [Acanthis (flammea) cabaret (précédemment Carduelis cabaret)] : petite (sous-)espèce européenne à plumage brunâtre très fortement strié. [voir : cabaret.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sizerin flammé* [Acanthis (flammea) flammea (précédemment Carduelis flammea)] : (sous-)espèce largement répandue dans l’hémisphère Nord, et souvent présente l’hiver dans le sud du Québec. [syn. : pisseux (petit), pissou (petit).]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

(Qc/Ca) De 1870 à 1980, ce sizerin portait au Québec et au Canada le nom technique de sizerin à tête rouge, qui survit à titre de nom usuel.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 17 sijsje, p. 68b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 364.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman, p. 153.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)