Aller directement au contenu

souchet

Genre

masculin

Prononciation

[suʃɛ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

souchet, canard souchet* [Spatula clypeata] : canard barboteur de l’hémisphère Nord à long bec noir s’élargissant en spatule, dont le mâle a la tête verte, la poitrine blanche, les flancs et le ventre roux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : canard cuiller, canard spatule.

Origine et histoire

Souchet est attesté dans son sens actuel depuis le milieu du 18e siècle, notamment chez les naturalistes M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, espèces et leurs variétés, tome 6, p. 329 (« le souchet ») et 337 (« le souchet à ventre blanc ») (GoogleLivres, 2021/01/18). et F. Salerne (1767)Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 421 « Le Canard à large bec, ou le Souchet ») (GoogleLivres, 2020/08/03).. Le Dictionnaire de l'ancienne langue française de F. Godefroy en relève une première attestation au 15e siècle (1438) comme nom d’oiseau, mais sans autre précision.

Le FEW et le Trésor de la langue française le donnent comme un mot d’origine oscure. Diverses hypothèses étymologiques ont été émises à son sujetPour Donovan et Ouellet (1993), souchet pourrait être un dérivé de souche faisant allusion à l’élargissement du bec. Cabard et Chauvet (2003) font état de l’hypothèse de M. Desfayes (Trésor de noms d'oiseaux. Étymologie du lexique européen par les paradigmes, 1998) selon laquelle souchet pourrait, également par analogie de forme, être issu, par confusion typographique, du mot louchet désignant des instruments à lame aplatie., mais étonnamment, aucune, à notre connaissance, n’a encore proposé de rapprochement avec la famille de soc (pièce de charrue) et en particulier avec le dérivé souchet « petit soc » attesté en moyen français. Il est pourtant vraisemblable que l’ancien mot souchet (qui correspond au sochet « sorte de charrue sans roues » du français moderne) ait connu une extension d’emploi par analogie de forme entre la pointe de l’instrument de labour et le bec élargi du canard.

Le binominal canard souchet a cours chez les naturalistes depuis le début du 19e siècleVoir notamment : Dictionnaire des sciences naturelles, 1817, tome 6, p. 370 (GoogleLivres, 2020/02/01)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, l’élément spécifique souchet ne s’applique qu’à une seule espèce d’anatidé, classée depuis les années 2010 dans le genre Spatula et scientifiquement dénommée Spatula clypeata. Cette espèce était précédemment classée dans le genre Anas et appelée Anas clypeata.

Dans le passéVoir notamment : Blanchon, Alphonse (1896). Canards, oies et cygnes. Palmipèdes de produit d’ornement et de chasse, p. 316-317 (GoogleLivres, 2021/01/18)., souchet a aussi été utilisé comme générique, notamment dans souchet australien ou souchet d’Australie, pour désigner une espèce voisine appelée aujourd’hui canard bridé* et dont le nom latin actuel est Spatula rhynchotis (précédemment Anas rhynchotis).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 21 (étymons inconnus), p. 246b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 91.
  • Donovan et Ouellet (1993), sous canard.
  • Godefroy, Frédéric (1883). Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, tome 7, p. 493, sous 1. souchet (archive.org, 2020/08/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)