Aller directement au contenu

souimanga, souïmanga

Genre

masculin

Prononciation

[swimɑ̃gɑ], [suimɑ̃gɑ]

Graphie

On écrit aussi soui-manga ou souï-manga (avec un seul s final au pluriel).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau nectarivore des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie pouvant rappeler le colibri d’Amérique, de taille petite à moyenne, à bec généralement long, fin et arqué, et dont le plumage, surtout chez le mâle en période de reproduction, est souvent marqué de couleurs vives (bleu, vert, jaune et/ou rouge) à reflets métalliques.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

(voir colibri).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

nectariniidé; passériforme.

Origine et histoire

Souimanga est issu de sohimanga, le nom malgache d’une espèce endémique de MadagascarEn note de sa description du souimanga, dans le premier tome de son Règne animal (1817, p. 411), Georges Cuvier ajoute le commentaire suivant à propos de ce nom : « Souï-manga signifie, dit-on, mange sucre dans un jargon de Madagascar. » (biodiversitylibrary.org, 2025/03/21)., que J. A. Jobling identifie comme le Souimanga angaladian (Cinnyris notatus). Le nom malgache est répertorié dès le milieu du 17e siècle sous la forme soumangha dans l’Histoire de la grande isle Madagascar (1658) de l’administrateur colonial É. De FlacourtFlacourt, Étienne de (1658). Histoire de la grande isle Madagascar, p. 166 : « Soumangha, [un oiseau] violet, [qui] a le bec crochu & longuet, grand comme un passereau » (GoogleLivres, 2025/03/03)..

Selon le Trésor de la langue française, on relève la première attestation du nom en français dans un manuscrit de la seconde moitié du 18e siècle (circa 1769), le Mémoire pour servir à l'histoire naturelle et politique de la grande île de Madagascar de P. Commerson. Ce dictionnaire ne fournit toutefois aucune citation permettant de préciser la graphie de Commerson, ni le statut linguistique du nom lui-même (cité comme malgache ou utilisé comme emprunt?).

Souimanga a officiellement été introduit dans la nomenclature aviaire française en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 5, p. 494 et suivantes (GoogleLivres, 2025/03/03). (sous la graphie soui-manga) par P. Guéneau de Montbeillard qui l’utilise d’abord comme nom spécifique du Souimanga malgacheEn 1760, Mathurin Brisson avait décrit cette espèce sous le nom de grimpereau violet de Madagascar et précisé en note qu’on l’appelait soui à Madagascar. Voir : Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 638 (GoogleLivres, 2025/03/03). (une espèce voisine du Souimanga angaladian), puis comme nom générique pour dénommer une douzaine d’autres espèces apparentées.

À la graphie de Montbeillard se sont ajoutées les variantes souï-manga (avec guillemets) et (soudée) souimanga à partir du début du 19e siècleVoir notamment : Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, tome 21, 1803, p. 65 sous souï-manga; Temminck, Coenraad Jacob (1807). Catalogue systématique du cabinet d’ornithologie et de quadrumanes, p. 77 « souimanga » (GoogleLivres, 2025/03/21)., puis souïmanga (soudée avec guillemets)Voir notamment : Fournier, Ortaire (1856). Le paradis terrestre ou la famille exilée, p. 75; Drapiez (1853). Les trois règnes de la nature. Dictionnaire classique des sciences naturelles, tome 7 (GoogleLivres, 2025/03/21). un demi-siècle plus tard. Si les dictionnaires de langue actuels semblent privilégier les variantes avec guillemets, c’est la graphie soudée sans guillemets qui s’est imposée dans la nomenclature technique.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique souimanga (soudé et sans guillemets) sert à dénommer plus de cent trente espèces de passériformes de la famille des nectariniidés réparties dans quinze genres, dont les genres principaux (6 espèces et plus) sont : Aethopyga, Anthreptes, Chalcomitra, Cinnyris, Cyanomitra, Leptocoma et Nectarinia.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite sous le nom spécifique français de souimanga :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

souimanga malgache* [Cinnyris sovimanga] : espèce endémique de Madagascar et des Seychelles, à bec noir, long et arqué, dont le mâle en période de reproduction a la tête, le dos et la gorge vert métallique et la poitrine noire bordée d’un trait rouge.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLF, sous souïmanga.
  • FEW 20 soui, p. 89a.
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous souimanga (birdsoftheworld.org, 2025/03/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)