souimanga, souïmanga
Début de l'article
Passereau nectarivore des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie pouvant rappeler le colibri d’Amérique, de taille petite à moyenne, à bec généralement long, fin et arqué, et dont le plumage, surtout chez le mâle en période de reproduction, est souvent marqué de couleurs vives (bleu, vert, jaune et/ou rouge) à reflets métalliques.
(voir colibri).
nectariniidé; passériforme.
Origine et histoire
Souimanga est issu de sohimanga, le nom malgache d’une espèce endémique de Madagascar, que J. A. Jobling identifie comme le Souimanga angaladian (Cinnyris notatus). Le nom malgache est répertorié dès le milieu du 17e siècle sous la forme soumangha dans l’Histoire de la grande isle Madagascar (1658) de l’administrateur colonial É. De Flacourt.
Selon le Trésor de la langue française, on relève la première attestation du nom en français dans un manuscrit de la seconde moitié du 18e siècle (circa 1769), le Mémoire pour servir à l'histoire naturelle et politique de la grande île de Madagascar de P. Commerson. Ce dictionnaire ne fournit toutefois aucune citation permettant de préciser la graphie de Commerson, ni le statut linguistique du nom lui-même (cité comme malgache ou utilisé comme emprunt?).
Souimanga a officiellement été introduit dans la nomenclature aviaire française en 1778 (sous la graphie soui-manga) par P. Guéneau de Montbeillard qui l’utilise d’abord comme nom spécifique du Souimanga malgache (une espèce voisine du Souimanga angaladian), puis comme nom générique pour dénommer une douzaine d’autres espèces apparentées.
À la graphie de Montbeillard se sont ajoutées les variantes souï-manga (avec guillemets) et (soudée) souimanga à partir du début du 19e siècle, puis souïmanga (soudée avec guillemets) un demi-siècle plus tard. Si les dictionnaires de langue actuels semblent privilégier les variantes avec guillemets, c’est la graphie soudée sans guillemets qui s’est imposée dans la nomenclature technique.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique souimanga (soudé et sans guillemets) sert à dénommer plus de cent trente espèces de passériformes de la famille des nectariniidés réparties dans quinze genres, dont les genres principaux (6 espèces et plus) sont : Aethopyga, Anthreptes, Chalcomitra, Cinnyris, Cyanomitra, Leptocoma et Nectarinia.
Dans des noms composés
Première espèce décrite sous le nom spécifique français de souimanga :
souimanga malgache* [Cinnyris sovimanga] : espèce endémique de Madagascar et des Seychelles, à bec noir, long et arqué, dont le mâle en période de reproduction a la tête, le dos et la gorge vert métallique et la poitrine noire bordée d’un trait rouge.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLF, sous souïmanga.
- FEW 20 soui, p. 89a.
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous souimanga (birdsoftheworld.org, 2025/03/03).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net