sourciroux
Début de l'article
Grand viréo des forêts d’Amérique tropicale, à dessus vert olive et à dessous jaunâtre ou blanchâtre, dont le bec épais et légèrement crochu à la pointe est surmonté d’un trait roux qui se prolonge en sourcil.
syn. anciens : (voir ci-dessous) (18e siècle) verderoux; (19e–20e siècle) cyclarhis (ou variantes).
viréo; viréonidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme composé et soudé sourciroux a été introduit dans la nomenclature aviaire à la toute fin du 19e siècle (1799 : sourcirou) par l’explorateur et naturaliste français d’origine guyanaise F. Levaillant pour dénommer le Sourciroux mélodieux (Cyclarhis gujanensis) qu’il associait alors aux pies-grièches. L’appellation est basée sur une caractéristique morphologique de ce type d’oiseau :
le sourcirou, [planche] No. 76, fig. 2. J’ai trouvé cette pie-grièche dans un envoi d’oiseaux qui me fut fait de la Guadeloupe; […] il pourroit bien se faire que cet oiseau fût de la Guianne. […] Son front est d’un roux ferrugineux qui occupe également tout l’espace compris entre l’œil et les narines, et passe ensuite au-dessus des yeux, en s’étendant par derrière en une espèce de vrai sourcil. La tête et les joues sont d’un gris ardoisé […].
Source de la citation : Levaillant, 1799
Une dizaine d’années auparavant (1788), G.-L. Leclerc de Buffon avait vraisemblablement décrit le même oiseau comme une espèce de tangara sous le nom de verderoux. C’est principalement sous ce nom et sous celui de cyclarhis (parfois cyclorhis, cycloris) emprunté à la nomenclature latine, que cet oiseau a été désigné au cours des 19e et 20e siècles. Le générique sourciroux sera d’abord réintroduit dans la nomenclature francophone nord-américaine en 1990 (sourciroux mélodieux) avant d’être adopté quelques années plus tard par la Commission internationale des noms français des oiseaux (1993) comme terme technique français correspondant au générique scientifique latin Cyclarhis.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique sourciroux sert à désigner les deux espèces de passériformes de la famille des viréonidés que compte le genre Cyclarhis.
Dans des noms composés
Espèce la plus largement répandue :
sourciroux mélodieux* [Cyclarhis guajanensis] : espèce à calotte et à joues grises avec la poitrine jaunâtre qui est présente depuis le Mexique jusqu’au cœur de l’Amérique du Sud. [syn. : (19e–20e siècle) tangara verderoux, cyclarhis verderoux, cyclarhis à sourcils roux.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Cyclarhis (birdsoftheworld.org, 2023/08/08).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net