spiloptile
Début de l'article
spiloptile, spiloptile à front écailleux [Spiloptila clamans] : petit passereau insectivore des savanes sèches du Sahel, de type fauvette, à bec long, légèrement recourbé, et à longue queue étagée comme la prinia, et dont le plumage pâle (dessus chamois et dessous crème) est marqué de noir et de blanc sur la tête (chez le mâle), sur les ailes et sur le bout de la queue.
syn. : prinia à front écailleux; (seconde moitié du 20e siècle) fauvette à front écailleux.
fauvette (sens large).
cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Le terme spiloptile a été introduit dans la nomenclature française après 2009. Il est issu par francisation du générique latin Spiloptila qui a cours dans la nomenclature scientifique depuis 1872. Ce générique latin, proposé par le naturaliste suédois C. J. Sundevall, a été formé à partir des mots grecs spilos « point, tache » et ptilon « plume », vraisemblablement par allusion aux taches qui marquent le plumage du spiloptile.
Taxonomie et nomenclature
Le terme français spiloptile, adopté dans Avibase et Birds of the World, est étroitement associé au genre Spiloptila qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés), dont le nom scientifique est Spiloptila clamans.
Dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux (1993), cette espèce était appelée prinia à front écailleux, appellation conservée dans Oiseaux.net.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/spiloptila, 2020/03/02).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net