spizaète
Début de l'article
(19e–20e siècle) Aigle huppé des régions tropicales (notamment d’Amérique tropicale), généralement de taille moyenne, de forme élancée et à queue allongée.
aigle.
accipitridé; accipitriforme.
Origine et histoire
En 1816 dans son Analyse d’une nouvelle ornithologie élémentaire, L. P. Vieillot a simultanément introduit les termes français spizaète et latin Spizaetus dans son classement des aigles de taille moyenne. Spizaète est la forme francisée du terme latin qui a lui-même été formé à partir des mots grecs spizias « épervier » (qui évoque une forme élancée) et aetos « aigle ».
Taxonomie et nomenclature
Utilisé jusqu’à la fin du 20e siècle, le générique spizaète a toujours été associé au genre Spizaetus (famille des accipitridés) qui ne compte actuellement que quelques espèces américaines mais qui a déjà regroupé davantage d’espèces, dont plusieurs espèces asiatiques classées aujourd’hui dans le genre Nisaetus. Spizaète a été écarté de la nomenclature à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseaux qui lui a substitué le générique aigle.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Spizaetus (archive.org, 2021/02/11).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net