Aller directement au contenu

spizin

Genre

masculin

Prononciation

[spizɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

spizin, spizin de Cocos* [Pinaroloxias inornata] : petit passereau endémique de l’île Cocos (située au sud-ouest du Costa Rica), voisin des géospizes des îles Galápagos, à long bec fin, incurvé vers le bas, et à plumage noir chez le mâle, brunâtre et strié chez la femelle.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Comme les géospizes des îles Galápagos, le Spizin de Cocos fait partie du groupe d’espèces étudiées par Charles Darwin au 19e siècle et connues sous le nom collectif de pinsons de Darwin ou pinsons des Galápagos.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Attesté en français depuis la fin du 20e siècle (Cinfo, 1993)Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 9767., le terme spizin a vraisemblablement été dérivé par l’ajout du suffixe -in du grec spiza « pinson », déjà utilisé dans la composition du générique Geospiza (associé aux géospizes des îles Galápagos) et de nombreux autres génériques associés à des espèces sud-américaines de la famille des thraupidés (Haplospiza, Incaspiza, Nesospiza, etc.).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme spizin est étroitement associé à l’espèce de passériforme de la famille des thraupidés scientifiquement dénommée Pinaroloxias inornata, seule espèce du genre Pinaroloxias.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)