Aller directement au contenu

sterne

Genre

féminin, parfois masculin

Prononciation

[stɛʀn]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau généralement marin, voisin du goéland et de la mouette mais plus petit et plus élancé, généralement à dessous clair avec le manteau gris et la calotte noire, qui est pourvu d’ailes longues et étroites, d’un long bec effilé et d’une queue fourchue (rappelant celle de l’hirondelle), et qui se nourrit principalement de poissons qu’il capture en plongeant.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : hirondelle de mer; voir aussi mauve.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Par extension, cette appellation peut aussi servir à désigner des oiseaux similaires apparentés, tels que la guifette, le noddi et la gygis, qui ne se démarquent de la sterne que par quelques traits physiques ou comportementaux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

laridé; charadriiforme.

Origine et histoire

Dans son emploi actuel, la dénomination sterne est attestée en français depuis 1800 environVoir : Daudin, François Marie (1800/an VIII). Traité élémentaire et complet d’ornithologie ou Histoire naturelle des oiseaux, p. 397 (Daudin signale l’emploi de sterne comme équivalent de Sterna dans la nomenclature de Lacépède en 1799) (GoogleLivres, 2020/11/26). et correspond à la forme francisée du générique latin Sterna qui avait été adopté un demi-siècle plus tôt par le naturaliste suédois C. von Linné. Ce terme latin avait été créé au milieu du 16e siècle par le naturaliste britannique W. Turner par latinisation de stern, l’ancien nom anglais de la sterne, lui-même d’origine scandinave.

Dans le complément de son Dictionnaire de l’ancienne langue française, F. Godefroy relève une première attestation de sterne au début du 16e siècle qu’il glose par « étourneau », aussi est-il vraisemblable que cette occurrence plus ancienne se rattache plutôt à sturnus, le nom latin de l’étourneau.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique sterne sert à dénommer une trentaine d’espèces de la famille des laridés, principalement classées dans les genres Sterna (13 espèces), Sternula (7), Thalasseus (7) et Onychoprion (4), les autres genres étant monospécifiques (Gelochelidon, Hydroprogne, Larosterna et Phaetusa).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces largement répandues au Canada et en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sterne arctique* [Sterna paradisaea] : espèce maritime à bec rouge connue pour ses très longues migrations entre l’Arctique (où elle nidifie) et l’Antarctique (où elle hiverne).

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sterne pierregarin* [Sterna hirundo], (19e–20e siècle) sterne commune : espèce pourvue d’un bec rouge à pointe noire, moins nordique et plus commune à l’intérieur des terres que la sterne arctique. [syn. : esterlet, istorlet, pierregarin (voir ce mot.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Au pluriel : des sternes pierregarins. Dans la nomenclature nord-américaine, le nom de sterne pierregarin n'est venu remplacer sterne commune que dans les dernières décennies du 20e siècleVoir notamment : Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983). Les noms français des oiseaux d’Amérique du Nord, p. 17 (biodiversitylbrary.org, 2020/11/26)..

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Par extension :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sterne blanche : synonyme de gygis blanche*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

sterne noire : synonyme de guifette noire*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Godefroy, Frédéric (1895-1902). Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle. Complément, volume 10 (micmap.org, 2020/11/26).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 193.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)