Aller directement au contenu

stizorhin

Genre

masculin

Prononciation

[stizɔʀɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des forêts humides du centre et de l’ouest de l’Afrique, à dos brun roux, à ventre orangé et à calotte grise, qui ressemble au néocossyphe, mais rappelle davantage le gobemouche par sa taille, son port plus dressé et sa façon de s’alimenter en vol.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a aussi donné à cet oiseau les noms de gobemouche et de grive fourmilière.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

turdidé; passériforme.

Origine et histoire

Adopté à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6395-6396., le terme stizorhin résulte de la francisation du taxon générique latin Stizorhina introduit dans la nomenclature scientifique un siècle plus tôt (1899) par le naturaliste américain H. C. Oberholser. Stizorhina avait lui-même été formé à partir des éléments grecs stizo « marquer, distinguer » et rhis, rhinos « nez » (sa motivation n’étant pas précisée).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique stizorhin est étroitement associé au genre Stizorhina qui compte deux espèces de passériformes de la famille des turdidés (précédemment des muscicapidés). Selon les classements (certains ne retiennent pas le genre Stizorhina), ces espèces peuvent aussi être rattachées au genre Neocossyphus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/stizorhina, 2020/01/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)