syrrhapte
Début de l'article
Oiseau granivore des régions hautes et plutôt arides du centre et de l’est de l’Asie centrale, voisin du ganga mais dont les pieds totalement emplumés ne comptent que trois doigts soudés jusqu’à l’ongle et dont la queue présente deux très longues plumes centrales effilées.
Cet oiseau est aussi appelé ganga par certains auteurs de la seconde moitié du 20e siècle (voir ce mot).
syn. ancien : hétéroclite (voir ci-dessous).
pteroclidé; pterocliforme.
Origine et histoire
Syrrhapte résulte de la francisation du générique latin Syrrhaptes introduit dans la nomenclature scientifique par le naturaliste allemand J. Illiger en 1811. Ce générique latin, formé à partir du grec surrhaptos signifiant « cousu ensemble », évoque le fait caractéristique que les trois doigts de cet oiseau sont presque entièrement soudés.
Le terme syrrhapte est attesté sous la plume du naturaliste français C. Dumont de Sainte-Croix dès 1821, mais il n’est alors mentionné que comme synonyme pouvant éventuellement remplacer hétéroclite, nom sous lequel ce type d’oiseau était désigné depuis la fin du 19e siècle :
[…] MM. Vieillot et Temminck, adoptant l’opinion d’Illiger, en ont établi un genre particulier sous le nom d’Hétéroclite en françois, avec la seule différence que le premier a nommé ce genre en latin Heteroclitus, et que le second a conservé, avec Illiger, la dénomination de syrrhaptes, qu’il conviendroit peut-être mieux d’employer aussi en françois, au lieu de conserver comme nom propre l’adjectif hétéroclite, qui ne présente d’autre idée qu’un écart des règles ordinaires que suit la nature dans l’organisation des êtres. Ce terme devroit même d’autant moins s’appliquer ici, que le syrrhapte, n’offrant rien de bizarre en lui-même, s’éloigne seulement par sa conformation du type général des gallinacés.
Source de la citation : Dumont de Sainte-Croix, 1821
Syrrhapte a été plus explicitement intégré à la nomenclature technique quatre ans plus tard par le naturaliste L. P. Vieillot (1825).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique syrrhapte sert à dénommer les deux espèces de pterocliformes de la famille des pteroclidés qui sont classées dans le genre Syrrhaptes.
Dans des noms composés
Espèce occasionnellement observée en Europe :
syrrhapte paradoxal* [Syrrhaptes paradoxus] : espèce généralement présente depuis la Chine jusqu’à la mer Caspienne, mais qui migre parfois plus à l’ouest. [syn. : (19e siècle) syrrhapte hétéroclite; (20e siècle) ganga paradoxal.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi : Syrr(h)apte, sous « SYN-, SYL-, SYM-, SY-, élément formant ».
- Cabard et Chauvet (2022), p. 264.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net