tacco
Début de l'article
Oiseau endémique des Grandes Antilles, voisin du coulicou et du piaye mais de plus grande taille et à bec plus long (arqué à son extrémité), de forme élancée et à longue queue étagée (ornée en dessous d’un motif noir et blanc), à dessus gris brunâtre ou olivâtre, et à dessous roussâtre et gris clair, qui se nourrit de gros insectes et de petits vertébrés (notamment de lézards).
On a aussi donné à ce type d’oiseau ou à certaines de ses espèces le nom de coucou ou de piaye (voir ci-dessous).
cuculidé; cuculiforme.
Origine et histoire
Appellation d’origine antillaise et de formation onomatopéique, tacco a été introduit dans la nomenclature française en 1779 par P. Guéneau de Montbeillard comme nom spécifique d’un oiseau précédemment appelé coucou à long bec de la Jamaïque.
Depuis le milieu du 19e siècle, avec la distinction des diverses espèces d'abord confondues sous le nom spécifique de tacco, ce terme est devenu une appellation générique.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle (selon Avibase et Birds of the World), le générique tacco sert à dénommer six des treize espèces de cuculiformes (famille des cuculidés) qui sont classées dans le genre Coccyzus (les autres étant dénommées à partir du générique coulicou).
À la fin du 20e siècle, quatre de ces espèces étaient classées dans le genre Saurothera; les deux autres étaient classées dans le genre Hyetornis et nommées à partir du générique piaye (voir ci-dessous).
Dans des noms composés
Espèces précédemment nommées à partir du générique piaye :
tacco cabrite* [Coccyzus rufigularis (précédemment Hyetornis rufigularis)] : espèce endémique de l’île d’Hispaniola, à dessus gris, à poitrine rousse et à ventre chamois. [syn. : piaye cabrite.]
tacco de pluie* [Coccyzus pluvialis (précédemment Hyetornis pluvialis)] : espèce endémique de la Jamaïque à dessus brun et à dessous roux, avec la calotte grise et la bavette gris clair. [syn. : piaye de pluie.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Taccocua (birdsoftheworld.org, 2024/03/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net