Aller directement au contenu

talégalle

Genre

masculin

Prononciation

[talegal]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau gallinacé des forêts tropicales d’Australie et du Sud-Est asiatique (Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée), voisin du mégapode, à plumage noirâtre, à tête largement dénudée (de couleur rougeâtre, bleuâtre ou jaunâtre), et présentant des caroncules chez certaines espèces, qui est pourvu de pattes puissantes et qui, pour faire éclore ses œufs, les enfouit dans un énorme amas de débris végétaux en fermentation.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

mégapodiidé; galliforme.

Origine et histoire

Le terme technique talégalle et le terme scientifique latin correspondant Talegalla ont été simultanément introduits dans la nomenclature aviaire en 1828Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 186 (Jobling, 2022; GoogleLivres, 2022/03/16). Dans une précédente source de 1828, Lesson avait donné comme générique latin la variante Talegallus; voir : Lesson, René Primevère (1828). « Chapitre VIII. Catalogue des oiseaux recueillis dans l’expédition de La Coquille », Voyage autour du monde, par Louis Isidore Duperrey, p. 715 (GoogleLivres, 2022/03/16). par le naturaliste français R. P. Lesson pour identifier une espèce d’un nouveau genre, le Talégalle de Cuvier :

Genre. Talégalle, talegalla, Less[on]. Une seule espèce découverte par nous dans les forêts de la Nouvelle-Guinée sert de type à ce genre. C’est un oiseau entièrement noir, de taille d’une petite poule commune, et qui retrace quelques unes des formes des talèves ou porphyrions. C’est pour rappeler ces analogies que nous avons forgé le mot hybride talégalle.

Source de la citation : Lesson, 1828

Talégalle a donc été formé à partir des deux premières syllabes de talève (nom d’un oiseau de la famille des rallidés à bec et à pattes rougeâtres comme le talégalle de Cuvier) et de galle, forme francisée du latin gallus faisant référence au coq et aux oiseaux de la même famille.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique talégalle sert à dénommer une demi-douzaine d’espèces de la famille des mégapodiidés classées dans les genres Talegalla, Aepypodius et Alectura.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce dénommée talégalle :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

talégalle de Cuvier* [Talegalla cuvieri] : espèce des forêts basses de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à face nue d’un gris jaunâtre, avec le bec et les pattes d’un rouge orangé.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Talegalla (birdsoftheworld.org, 2022/03/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)