Aller directement au contenu

tardivole

Genre

masculin

Prononciation

[taʀdivɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau granivore des prairies et savanes d’Amérique du Sud, ayant l’aspect d’un bruant, à ailes relativement courtes et à longue queue étagée, à plumage brunâtre (plus foncé et strié de noir sur le dessus) et à gorge blanche, qui se tient généralement près du sol.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Attesté depuis 1829 dans l’Histoire naturelle des oiseaux de R. P. LessonLesson, René Primevère (1829). Histoire naturelle générale et particulière des mammifères et des oiseaux découverts depuis 1788 jusqu'à nos jours. Histoire naturelle des oiseaux, p. 185 (GoogleLivres, 2023/03/18)., le terme tardivole correspond à la forme francisée du générique latin Tardivola introduit dans la nomenclature scientifique en 1828 par le naturaliste britannique W. Swainson. Ce générique latin qui signifie littéralement « qui a un vol lent » avait été formé à partir des mots latins tardus « lent » et volo, volare « voler »; il a rapidement été abandonné au profit du générique plus ancien Emberizoides.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique tardivole sert à dénommer les trois espèces de passériformes de la famille des thraupidés qui sont classées dans le genre Emberizoides. Ce genre a précédemment été rattaché à la famille des embérizidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Tardivola (birdsoftheworld.org, 2023/03/18).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)