Aller directement au contenu

taurillon

Genre

masculin

Prononciation

[tɔʀijɔ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit moucherolle huppé d’Amérique du Sud (régions andines et Patagonie), à l’aspect et au comportement de mésange, dont le plumage (à dessus gris brunâtre et à dessous blanc ou jaunâtre) est fortement strié de noir et de blanc, et dont la plupart des espèces présentent une huppe de plumes hérissées pouvant évoquer des cornes.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme taurillon a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 710 et 716.. Ce terme résulte du calque de torito, l’appellation servant à désigner ce type d’oiseau en espagnol sud-américain (notamment au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique taurillon sert à dénommer huit espèces de passériformes de la famille des tyrannidés, classées dans les genres Anairetes (genre principal) et Uromyias.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Asociación de Academias de la Lengua Española, Diccionario de americanismos, sous torito (asale.org, 2023/01/28).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)