tète-chèvre, tette-chèvre
Début de l'article
(Fr/Eu) vieilli ou régional Synonyme d’engoulevent (généralement associé à l’Engoulevent d’Europe).
syn. : (voir engoulevent).
caprimulgidé; caprimulgiforme.
Origine et histoire
Attesté en français dès 1607 (FEW), le composé tète-chevre (ou tette-chèvre) correspond au calque de caprimulgus, le nom latin de l’engoulevent qui, formé à partir des mots capra « chèvre » et mulgeo, mulgere « traire », signifiait littéralement « qui trait les chèvres ». L’appellation latine (elle-même d’origine grecque) repose sur une croyance populaire très ancienne selon laquelle l’engoulevent profitait de la nuit pour venir se nourrir du lait des chèvres.
Caprimulgus était bien attesté dans le latin scientifique des premiers naturalistes européens, d’où l’introduction en français dès le milieu du 16e siècle de la forme francisée caprimulge et à partir du début du 17e siècle du calque tette-chèvre.
Utilisé comme nom technique français dans les traités d’ornithologie de M. Brisson (1760) et de F. Salerne (1767), tette-chèvre va progressivement perdre ce statut de référence au profit d’engoulevent qui sera introduit une vingtaine d’années plus tard dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1779) de G.-L. Leclerc de Buffon et P. Guénau de Montbeillard.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi, sous tète-chèvre, tette-chèvre et sous caprimulge.
- FEW 17 *titta, p. 337a.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 230-231.