Aller directement au contenu

tinamou

Genre

masculin

Prononciation

[tinamu]

Pluriel

Des tinamous.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau tropical d’aspect dodu et de taille petite ou moyenne, à plumage souvent sombre et tacheté, à cou mince, à petite tête, à ailes réduites et à queue courte, qui se tient et se nourrit généralement au sol, et qui compte de nombreuses espèces réparties depuis le Mexique jusqu’en Amérique du Sud.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. anciens : perdrix, perdrix du Brésil (voir ci-dessous et sous perdrix).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tinamidé; tinamiforme.

Origine et histoire

Tinamou est un mot d’origine caraïbe, vraisemblablement emprunté à la langue des Galibis ou Kalinas, groupe autochtone présent en Guyane françaiseTinamou est présenté comme un mot autochtone dans le Dictionnaire galibi de 1763.. Le mot a d’abord été relevé en Guyane par le naturaliste P. Barrère, en 1741Barrère, Pierre (1741). Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale. Ou dénombrement des plantes, des animaux, & des minéraux, qui se trouvent dans l'isle de Cayenne, les isles de Remire, sur les côtes de la mer, & dans le continent de la Guyane. Avec leurs noms differens, latins, françois, & indiens […], p. 138 (GoogleLivres, 2018/02/13)., comme nom local d’un oiseau qu’il croit alors être une espèce de perdrix. Ce nom a été repris et introduit dans la nomenclature française en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 502 et suivantes; citation, p. 503-505 (GoogleLivres, 2018/02/13). par G.-L. Leclerc de Buffon qui l’emploie comme générique pour désigner et démarquer ce type particulier d’oiseaux d’Amérique tropicale. Au singulier, le texte original hésite entre deux graphies : tinamou et tinamous; seule la première sera maintenue dans les éditions subséquentes de l’Histoire naturelle des oiseaux.

Les Espagnols de l’Amérique, & les François de Cayenne, ont également donné aux tinamous le nom de perdrix, & ce nom, quoique très impropre, a été adopté par quelques Nomenclateurs […]. Ainsi ces oiseaux ont été très-mal-à-propos appelés perdrix, puisqu’ils en diffèrent par tant de caractères essentiels. [/] Mais ils diffèrent aussi de l’outarde par quelques-uns de leurs principaux caractères, & particulièrement par ce quatrième doigt qu’ils ont en arrière & qui manque à l’outarde; en sorte que nous avons cru devoir en faire un genre particulier, sous le nom qu’ils portent dans leur pays natal.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778

Taxonomie et nomenclature

Le générique tinamou sert à désigner la cinquantaine d’espèces que compte la famille des tinamidés et qui sont réparties dans neuf genres, dont les quatre principaux sont Crypturellus, Tinamus, Nothoprocta et Nothura.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • La Salle de L'Etang, Simon-Philibert (1763). Dictionnaire galibi (GoogleLivres, 2018/02/13).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/tinamus, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)