Aller directement au contenu

tocro

Genre

masculin

Prononciation

[tɔkʀo], [tokʀo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau gallinacé des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, à l’aspect de perdrix à queue courte, à plumage brunâtre souvent teinté de gris ou de roux ou encore marqué de motifs plus clairs, dont la tête à bec robuste est généralement surmonté d’une huppe plutôt courte, avec un cercle de peau nue noire ou rougeâtre autour des yeux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

odontophoridé; galliforme.

Origine et histoire

Le nom de tocro a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 513-514 (GoogleLivres, 2022/03/17). par G.-L. Leclerc de Buffon pour désigner le Tocro de Guyane; selon ce naturaliste, il s’agit d’une appellation guyanaise autochtone d’origine onomatopéique :

Le tocro ou perdrix de la Guyane. Le Tocro est un peu plus gros que notre perdrix grise, & son plumage est d’un brun plus foncé : du reste il lui ressemble en entier, tant par la figure & la proportion du corps que par la brièveté de la queue, la forme du bec & des pieds. Les naturels de la Guyane l’appellent tocro, mot qui exprime assez bien son cri.

Source de la citation :  Leclerc de Buffon, 1778

Dans la première moitié du 19e siècle, tocro va rapidement acquérir une valeur générique et servir à désigner d’autres espèces similaires classées comme lui dans le nouveau genre OdontophorusVoir notamment : Cuvier, Frédéric (1832). Supplément à l’Histoire naturelle générale et particulière de Buffon, tome 2, p. 378 ; Drapiez, Pierre Auguste Joseph (1845). Dictionnaire classique des sciences naturelles, tome 10 (GoogleLivres, 2022/03/170)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique tocro sert à dénommer une quinzaine d’espèces de la famille des odontophoridés classées dans le genre Odontophorus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce dénommée tocro :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tocro de Guyane* [Odontophorus gujanensis] : espèce présente en Amérique centrale et dans la moitié nord de l’Amérique du Sud. [syn. : (18e–19siècle) perdrix de la Guyane.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

appelé aussi : (19e siècle) colin tocro.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous tocro (birdsoftheworld.org, 2022/03/17).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)