todier
Début de l'article
Très petit oiseau des milieux boisés des Grandes Antilles (Cuba, Hispaniola, Jamaïque et Porto Rico), d’aspect rondelet, à tête relativement grosse et à long bec plat (rouge dans sa partie inférieure et obtus à son extrémité), à dessus vert brillant et à dessous jaunâtre ou blanchâtre avec la gorge rouge, qui chasse les insectes au sol ou depuis un poste d’observation situé près du sol.
Au 18e siècle, le todier était aussi connu sous les noms de petite palette ou petite spatule en Guyane (en raison de son bec aplati) et sous celui perroquet de terre en Haïti, alors appelée Saint-Domingue, (en raison de son plumage vert brillant et de son habitude à se tenir près du sol).
todidé; coraciiforme.
Origine et histoire
Le terme todier a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1760 par le naturaliste M. Brisson comme générique technique français correspondant au générique scientifique latin Todus. Todier a été formé par l’ajout du suffixe -ier au radical de ce terme latin qui avait été adopté quelques années plus tôt par le naturaliste irlandais P. Browne (1756) pour nommer le Todier de la Jamaïque.
Selon J. A. Jobling, todus a été emprunté à la littérature latine où il est attesté comme nom d’un petit oiseau non clairement identifié (notamment chez Plaute et chez le grammairien S. Festus).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique todier sert à dénommer les cinq espèces de coraciiformes que comptent le genre Todus et la famille des todidés.
Dans des noms composés
Première espèce décrite (sous le nom latin de Todus viridis) :
todier de la Jamaïque [Todus todus] : espèce endémique de la Jamaïque, à dessous vert jaunâtre, rosé sur les flancs.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Todus (birdsoftheworld.org, 2024/02/21).
- Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Tody.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net