Aller directement au contenu

touraco

Genre

masculin

Prononciation

[tuʀako]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau arboricole et frugivore des forêts et savanes d’Afrique subsaharienne, de taille moyenne, à huppe dressée, à ailes arrondies et à queue relativement longue, qui vole peu, préférant se déplacer rapidement de branches en branches, et dont le plumage, chez la plupart des espèces, réunit plusieurs couleurs vives (souvent avec une dominante de bleu ou de vert).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

musophagidé; musophagiforme.

Origine et histoire

Emprunté à une langue autochtone de l’Afrique de l’Ouest où ce nom servait à désigner le Touraco vert, le terme touraco a d’abord été introduit dans la nomenclature anglaise en 1743Edwards, George (1743). A Natural history of uncommon birds and of some other rare and undescribed animals, première partie, p. 7 (biodiversitylibrary.org, 2024/01/08). La graphie anglaise actuelle de ce mot est turaco. par le naturaliste britannique G. Edwards, avant d’être repris en français par G.-L. Leclerc de Buffon en 1783Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 300-304 (GoogleLivres, 2024/01/08)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique touraco sert à dénommer la vingtaine d’espèces que comptent les musophagidés, famille unique de l’ordre des musophagiformes. Selon les auteurs, ces espèces sont réparties dans cinq ou six genres dont les principaux sont Tauraco et Crinifer.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

touraco vert* [Tauraco persa] : espèce d’Afrique de l’Ouest, à plumage vert gazon (partie avant) et noir violacé (partie arrière), dont l’œil est cerclé de rouge et bordé de lignes blanches.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. Key to Scientific Names in Ornithology, sous Tauraco (birdsoftheworld.org, 2024/01/08).
  • Oxford English Dictionary, sous touraco (oed.com, 2023/12/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)