Aller directement au contenu

tourtelette

Genre

féminin

Prononciation

[tuʀtəlɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon des milieux ouverts d’Afrique subsaharienne qui a l’aspect d’une petite tourterelle à queue effilée.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Dérivé de tourterelle par substitution de suffixe (-elette ayant la même valeur diminutive que -erelle), tourtelette a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1771Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 554 (GoogleLivres, 2024/03/26). par G.‑L. Leclerc de Buffon pour désigner spécifiquement la Tourtelette masquée. Buffon explique comme suit l’adoption de ce nouveau terme :

Un autre oiseau qui a rapport à la tourterelle, est celui qui a été indiqué par M. BrissonBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 120 (GoogleLivres, 2024/03/26)., & que nous avons fait représenter sous la dénomination de tourterelle à cravate noire du cap de Bonne-Espérance; nous croyons devoir lui donner un nom propre, parce qu’il nous paroît être d’une espèce particulière & différente de celle de la tourterelle; nous l’appelons donc tourtelette, parce qu’il est beaucoup plus petit que notre tourterelle; il en diffère aussi en ce qu’il a la queue bien plus longue […]. 

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1771

Le nom de tourtelette, employé seul ou précédé des génériques tourterelleOn relève notamment l’emploi du binominal tourterelle tourtelette par L. P. Vieillot dès 1818 dans le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle (tome 22, p. 388; GoogleLivres, 2023/03/26). ou colombeLe binominal colombe tourtelette a été adopté par C. J. Temminck en 1811 (Les pigeons, par Madame Knip. Le texte par C. J. Temminck, p. 117; biodiversitylibrary.org, 2024/03/26). Ce nom technique a été largement utilisé au 19e siècle., va rester étroitement associé à cette espèce jusque dans la seconde moitié du 20e siècle.

C’est l’ornithologue belge P. Devillers qui est à l’origine de l’emploi générique actuel. Il en a fait la proposition en 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 195. dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde » :

De même, [les espèces des genres] Turtur et Oena, ressemblant superficiellement aux tourterelles, peuvent être appelées "Tourtelettes" (Lesson), d’après le nom spécifique d’Oena capensis.

Source de la citation : Devillers, 1977

Cette proposition a été entérinée au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 1873-1878. par la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique tourtelette sert à dénommer six espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans les genres Turtur et Oena.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce dénommée tourtelette :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourtelette masquée* [Oena capensis] : petite espèce de forme élancée originaire d’Afrique subsaharienne, mais répandue plus largement (notamment à Madagascar et dans la péninsule arabique), caractérisée par une queue fine très longue et, chez le mâle, par une large bande contrastante noire qui descend du front jusqu’à la poitrine. [syn. : tourterelle masquée; (fin 19e–20esiècle, notamment dans la langue des oiseleurs) colombe (à) masque de fer, tourterelle (à) masque de fer; (Brisson, 1760) tourterelle à cravate noire du cap de Bonne-Espérance.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 13/2 turtur, p. 438a.
  • Cabard (2022), p. 270.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)