tourtelette
Début de l'article
Pigeon des milieux ouverts d’Afrique subsaharienne qui a l’aspect d’une petite tourterelle à queue effilée.
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Dérivé de tourterelle par substitution de suffixe (-elette ayant la même valeur diminutive que -erelle), tourtelette a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1771 par G.‑L. Leclerc de Buffon pour désigner spécifiquement la Tourtelette masquée. Buffon explique comme suit l’adoption de ce nouveau terme :
Un autre oiseau qui a rapport à la tourterelle, est celui qui a été indiqué par M. Brisson, & que nous avons fait représenter sous la dénomination de tourterelle à cravate noire du cap de Bonne-Espérance; nous croyons devoir lui donner un nom propre, parce qu’il nous paroît être d’une espèce particulière & différente de celle de la tourterelle; nous l’appelons donc tourtelette, parce qu’il est beaucoup plus petit que notre tourterelle; il en diffère aussi en ce qu’il a la queue bien plus longue […].
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1771
Le nom de tourtelette, employé seul ou précédé des génériques tourterelle ou colombe, va rester étroitement associé à cette espèce jusque dans la seconde moitié du 20e siècle.
C’est l’ornithologue belge P. Devillers qui est à l’origine de l’emploi générique actuel. Il en a fait la proposition en 1977 dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde » :
De même, [les espèces des genres] Turtur et Oena, ressemblant superficiellement aux tourterelles, peuvent être appelées "Tourtelettes" (Lesson), d’après le nom spécifique d’Oena capensis.
Source de la citation : Devillers, 1977
Cette proposition a été entérinée au début des années 1990 par la Commission internationale des noms français des oiseaux.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique tourtelette sert à dénommer six espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans les genres Turtur et Oena.
Dans des noms composés
Première espèce dénommée tourtelette :
tourtelette masquée* [Oena capensis] : petite espèce de forme élancée originaire d’Afrique subsaharienne, mais répandue plus largement (notamment à Madagascar et dans la péninsule arabique), caractérisée par une queue fine très longue et, chez le mâle, par une large bande contrastante noire qui descend du front jusqu’à la poitrine. [syn. : tourterelle masquée; (fin 19e–20esiècle, notamment dans la langue des oiseliers) colombe (à) masque de fer, tourterelle (à) masque de fer; (Brisson, 1760) tourterelle à cravate noire du cap de Bonne-Espérance.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 13/2 turtur, p. 438a.
- Cabard (2022), p. 270.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net