Aller directement au contenu

tourterelle

Genre

féminin

Prononciation

[tuʀtəʀɛl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon des milieux ouverts, de taille variable (moyenne ou petite), de forme élancée et à queue plus ou moins allongée, qui présente généralement un plumage grisâtre ou brunâtre à reflets rosés et qui, chez la majorité des espèces africaines et eurasiennes, affiche derrière le cou un demi-collier noir.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot tourterelle a d’abord servi à désigner la Tourterelle des bois. Au Québec et dans l’Est du Canada, le mot tourterelle employé sans autre spécification désigne généralement la Tourterelle triste.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au 19e siècle, certains naturalistes ont utilisé colombe plutôt que tourterelle dans la dénomination des espèces de ce type (voir sous colombe).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : vieux ou régional tourtre.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(petit) tourtereau.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) roucouler.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Attesté en français depuis le milieu du 11e siècle (d’abord sous la forme turtrele), le mot tourterelle découle du latin tardif turturella, turturilla, un dérivé diminutif du nom latin de la tourterelle, turtur, qui est lui-même à l’origine du synonyme ancien tourtre.

Tourterelle et tourtre ont cohabité pendant quelques siècles comme appellations de la Tourterelle des bois, avant qu’au 17e siècle, tourterelle ne s’impose comme forme de référence dans la langue générale (voir l’article tourtre) et qu’au milieu du 18e siècle, le naturaliste M. BrissonBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 92 et suivantes (GoogleLivres, 2024/03/28). l’adopte comme générique de base pour dénommer une quinzaine d’espèces similaires de divers continents.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique tourterelle sert à dénommer une trentaine d’espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans les genres Spilopelia, Streptopelia et Zenaida

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourterelle des bois* [Streptopelia turtur] : petite espèce eurasienne et nord-africaine des forêts claires, dont le plumage se démarque de chaque côté du cou par une grande tache rayée de noir et de blanc et sur les ailes par des plumes brunes bordées de roux qui forment un motif d’écailles.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourterelle turque* [Streptopelia decsocto] : espèce originaire d’Asie maintenant largement répandue en Europe, qui vit à proximité des habitations humaines et dont le plumage d’un brun grisé relativement pâle est marqué sur la nuque d’un demi-collier noir.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principale espèce présente en Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourterelle triste*, (fin 18e–début 20e siècle) tourterelle de la Caroline [Zenaida macroura] : espèce commune d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, marquée de taches sombres sur le cou et sur les ailes. [(Buffon, 1771)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 557 (voir l’extrait sous tourte voyageuse). tourte; (début 19e siècle)Voir notamment : Temminck, Coenraad Jacob (1811). Les pigeons, par Madame Knip. Le texte par C. J. Temminck, p. 107 et 111; Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie, p. 473, no 59 et p. 474, no 62 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/28). colombe tourte.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Autres espèces largement connues comme oiseaux de compagnie :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourterelle masquée, (fin 19e–20esiècle) tourterelle (à) masque de fer, (fin 18e siècle)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 120 (GoogleLivres, 2024/03/26). tourterelle à cravate noire du cap de Bonne-Espérance : synonyme de tourtelette masquée*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourterelle rieuse* [Streptopelia roseogrisea] : espèce d’Afrique subsaharienne, similaire à la Tourterelle turque mais légèrement plus petite et de teinte plus claire, plus uniforme.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette espèce serait à l’origine de la tourterelle domestique [Streptopelia roseogrisea variété domestica ou Streptopelia risoria].

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Par extension :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tourterelle ensanglantée : (fin 18e–début 19e siècle)Voir notamment : Bonnaterre (1790). Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature. Ornithologie, p. 250b (GoogleLivres, 2024/04/03). Dans son Voyage à la Nouvelle-Guinée (1776, p. 51-52; biodiversitylibrary.org, 2024/04/03), Sonnerat avait décrit sous ce nom deux espèces de l’île de Luçon à poitrine rouge, l’une blanche et l’autre grise; Bonneterre l’a attribué plus spécifiquement à l’espèce grise. synonyme de gallicolombe poignardée*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 13/2 turtur, p. 437b.
  • Cabard (2023), p. 268-271.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)